Piergiorgio Tozzi

tozzi.jpg
© Eric Deroze, SAM

Version du 15 mars 2016

Piergiorgio Tozzi, professeur associé

Après sa formation en chirurgie générale à l’Université de Milan, Piergiorgio Tozzi obtient en Suisse la double formation en chirurgie cardiaque et en chirurgie vasculaire, focalisant ses intérêts académiques sur le transfert de technologies dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Inventeur à l’origine de plusieurs brevets dans le domaine médical, il a également été codirecteur du programme de transplantation cardiaque et assistance circulatoire du CHUV de 2009 à 2015, avec des résultats cliniques remarquables. Figure de référence pour le traitement chirurgical des maladies de l’aorte thoracique, il poursuit le développement de nouveaux dispositifs d’assistance circulatoire et de traitement de l’insuffisance de la valve mitrale. Il a été promu professeur associé de l’UNIL dès le 1er août 2015.

L’insuffisance cardiaque et l’assistance ventriculaire1 sont au cœur de la démarche scientifique et clinique de Piergiorgio Tozzi. Le chirurgien a notamment inventé, avec le soutien de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), une minipompe implantable permettant d’induire et de restaurer la fonction contractile d’une oreillette cardiaque en fibrillation. Il a également mené des travaux de recherche sur les techniques d’anastomose 2 sans suture ou encore les dispositifs d’assistance cardiaque basés sur les matériaux intelligents (muscle artificiel) en étroite collaboration avec plusieurs entreprises Medtech, des groupes de recherche nationaux et internationaux (Japon, États-Unis et Bâle) et l’EPFL. Les résultats de ses travaux ont donné naissance à des applications en dehors des pathologies cardiaques, comme l’utilisation du muscle artificiel pour le traitement de l’incontinence urinaire. L’anneau ajustable qu’il a inventé pour la réparation de la valve mitrale, dont le CHUV a les droits de propriété intellectuelle, est actuellement en essai préclinique.

Dans sa pratique clinique, Piergiorgio Tozzi a à son actif plus de 3’500 opérations cardio-vasculaires. Il s’est spécialisé dans les domaines de la chirurgie cardio-vasculaire chez l’adulte, du pontage aortocoronarien, de la réparation et du remplacement des valves, de la réparation d’anévrismes thoraciques, abdominaux et périphériques (chirurgie ouverte et endovasculaire), de l’assistance circulatoire mécanique (cœur artificiel) et de la transplantation cardiaque. Très novateur, le chirurgien a aussi développé de nombreux guidelines cliniques, en particulier dans le cadre de la mise en place d’assistance circulatoire en urgence (ECMO).

Spécialiste reconnu du traitement chirurgical des pathologies de l’aorte thoracique, il est le référent en Suisse romande du programme de chirurgie ouverte et endovasculaire des maladies de l’aorte thoracique descendante.

Très impliqué dans l’enseignement à la Faculté de biologie et de médecine, Piergiorgio Tozzi donne le cours sur le traitement chirurgical de l’insuffisance cardiaque qui est très apprécié des étudiants pour la réflexion qu’il suscite et l’approfondissement qu’il propose.

Il est également l’auteur de chapitres de livres, ainsi que d’une centaine de publications dans des revues scientifiques de référence, comme :

  • World Journal of Surgery (2000),
  • European Journal of Cardiothoracic Surgery (à raison d’une fois par an depuis 2001),
  • American Journal of Physiology and Heart and Circulatory Physiology (2000, 2001),
  • Annals of Thoracic Surgery (2004),
  • Circulation (2009).

Le spécialiste est aussi membre de plusieurs sociétés savantes, dont l’Association européenne de chirurgie cardio-thoracique, la Société américaine des organes internes artificiels et la Société suisse de chirurgie thoracique cardiaque et vasculaire. Il est également très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué de la chirurgie cardiovasculaire à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne et a encadré plusieurs étudiants en Master et doctorants.

1 L’assistance ventriculaire a pour but de maintenir la circulation et d’assurer la survie du malade ayant une insuffisance cardiaque avancée en remplaçant la fonction cardiaque, de manière définitive ou en attendant une transplantation.
2 L’anastomose est une connexion entre deux organes (p.ex. vaisseaux sanguins).

Bio express

1965 Naissance à Lucera (Italie)
1989 MD, magna cum laude, Université Catholique de Rome, Italie
1990-1991 Lieutenant médical de l'Armée italienne
1992 Prix de la Société italienne de chirurgie générale pour la meilleure étude scientifique
1991-1996 Spécialisation en chirurgie d’urgence, Université de Milan, avec une thèse sur la vidéothoracoscopie dans les traumatismes ouverts du thorax
1996-1998 Chef de clinique, Service de chirurgie générale, Hôpital San Carlo, Milan
1998-2006 Médecin boursier, puis chef de clinique, Service de chirurgie cardiaque, CHUV
1999 Prix de Société européenne de chirurgie vasculaire pour la meilleure étude expérimentale sur la compliance vasculaire, Copenhagen (Danemark)
2003 Spécialisation FMH en chirurgie cardiaque et thoracique vasculaire
2004 Prix Sadeghi pour son activité de recherche dans le domaine cardiaque, UNIL
2010 Nomination CTI Medtech Award pour la recherche sur le muscle artificiel, Berne
2006-2015 Maître d'enseignement de recherche 1 et privat-docent, UNIL
dès 2006 Médecin associé, Service de chirurgie cardiaque, CHUV
2008 Spécialisation FMH en chirurgie vasculaire et certification européenne FEBVS
dès 2015 Professeur associé UNIL

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg