Philippe Conus

conus_philippe.jpg
© droits réservés

Version du 10 novembre 2011, mise à jour le 13 novembre 2024

Philippe Conus, professeur ordinaire

Médecin interniste et psychiatre, spécialiste des études de cohorte et de l’intervention précoce dans les troubles psychotiques, Philippe Conus a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de psychiatrie générale du CHUV dès le 1er septembre 2011.

Né en 1961, Philippe Conus obtient son diplôme de médecine à Lausanne en 1986. De 1987 à 1993, il poursuit une formation de médecine interne dans le canton de Vaud, avant de se tourner vers la psychiatrie.

Il est titulaire d’un FMH de spécialiste dans les deux disciplines, obtenus en 1996 pour la médecine interne et en 1999 pour la psychiatrie. Chef de clinique au Département universitaire de psychiatrie adulte à Cery dès 1997, Philippe Conus est nommé médecin associé (2003), puis médecin adjoint au Service de psychiatrie générale du Département de psychiatrie du CHUV (2008), avant d’occuper deux ans plus tard le poste de médecin responsable de la section Eugène Minkowski, spécialisée dans le traitement de la schizophrénie et des troubles qui s’y apparentent. Dans l’intervalle, il devient privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès 2004.

Parallèlement, Philippe Conus effectue de nombreux séjours au Département de psychiatrie de l’Université de Melbourne, en Australie, où il est nommé successivement «Senior Research Fellow» en 2000, «Senior Lecturer» en 2003, et «Honorary Fellow» en 2009. C’est lors de son premier séjour de longue durée en Australie (2000-2003) que ses travaux de recherche prennent leur essor. Il tire profit de bases de données et de cohortes de qualité, et organise un programme clinique et de recherche, toujours actuel, dans le domaine des troubles bipolaires débutants. Il poursuit ce type d’études à Lausanne en se focalisant sur une cohorte de jeunes patient·es traversant les premières phases d’un trouble psychotique. Son intérêt se porte surtout sur le dépistage précoce et le traitement de la phase initiale des psychoses. Il met notamment sur pied un programme de détection précoce et de soins spécialisés pour les psychoses émergentes, le programme TIPP, qui a permis d’améliorer considérablement la qualité de la prise en charge de ce type de pathologies. Le suivi prospectif de cette cohorte, qui compte à ce jour près de 1000 patient·es, a permis près de 80 publications explorant soit les déterminants de l’évolution des patient·es, soit des aspects plus fondamentaux des mécanismes neurobiologiques qui sont à l’œuvre dans la phase précoce de ces troubles. Ces derniers travaux ont été conduits en collaboration avec le Centre de neurosciences psychiatrique CHUV-UNIL et ont valu à Philippe Conus d’être distingué par le prix Halfen 2017, décerné par l’Académie des sciences (France). Le professeur a aussi été nommé, dès juillet 2024, président de l’Association internationale d’intervention précoce en santé mentale (IEPA early intervention in mental health).

Récemment, il a développé un nouvel axe de recherche en collaboration avec Ola Söderström, professeur de géographie humaine à l’Université de Neuchâtel, focalisé sur les liens entre vie urbaine et santé mentale. Après un premier projet FNS explorant le vécu des jeunes patient·es psychotiques dans la ville, Philippe Conus conduit actuellement un second projet FNS visant à développer et implanter une stratégie de modification du milieu urbain afin de le rendre plus favorable à la santé mentale. Ce projet est mené avec le soutien de la municipalité de Lausanne.

Apprécié pour son aptitude particulière à développer des liens avec des spécialistes venus d’horizons différents, Philippe Conus a été l’initiateur de nombreuses et fructueuses collaborations entre la clinique et divers pôles de recherche fondamentale, que ce soit avec le Centre de neurosciences psychiatriques CHUV-UNIL, le «Brain and Mind Institute» de l’EPFL, ou encore avec le Service de psychiatrie communautaire et le Centre d’épidémiologie psychiatrique du CHUV.

Le renforcement de ce dialogue entre chercheur·euses, clinicien·ennes et responsables de santé publique, dont Philippe Conus est porteur, a favorisé l’émergence d’une relève académique et le développement de projets innovants dans les domaines de la recherche transversale et de la prise en charge des patient·es.

L’actualité du professeur

6 février 2023
Financement du FNS au Service de psychiatrie générale du CHUV pour développer la «remédiation urbaine»

16 décembre 2021
Deux marqueurs sanguins pour le traitement de la schizophrénie

14 mai 2020
COVID-19: grande étude sur ses effets physiques et psychiques

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté