Pedro Marques-Vidal

marques-vidal.png
© Eric Deroze, SAM

Version du 25 mars 2014

Pedro Marques-Vidal, professeur associé

Spécialiste d’épidémiologie et de nutrition, Pedro Marques-Vidal a été nommé professeur associé de l'UNIL dès le 1er janvier 2014.

Né à Lisbonne en 1962, Pedro Marques-Vidal étudie la médecine à l’Université de Toulouse en France (1990), où il effectue un Master en physiopathologie et se spécialise en recherche clinique. Il complète ses études par un Doctorat en biochimie dans cette même université (1992), un Master en statistiques et santé de l’Université de Paris-Sud (1993) et plusieurs formations à Paris et Rotterdam. En 1995, il obtient une bourse de l’Union européenne qui lui permet de partir un an en Finlande pour y effectuer des études épidémiologiques. De retour au Portugal, il travaille comme professeur de statistiques et d’informatique dans une institution de santé privée, puis comme professeur de nutrition et de santé publique à la Faculté de médecine de Lisbonne. Parallèlement, il continue à travailler avec des équipes de recherche en épidémiologie cardiovasculaire en France. En 2006, il est nommé chef de clinique adjoint à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV. Il obtient le titre de privat-docent de l’UNIL en 2009 et celui de Fellow de la Société européenne de cardiologie en 2013. Le scientifique est nommé professeur associé de l’UNIL au Service de médecine interne du CHUV dès le 1er janvier 2014.

Ses travaux de recherche sur l’étude épidémiologique des facteurs de risque cardiovasculaire débutent en France il y a 20 ans puis se poursuivent au Portugal. Depuis son arrivée à Lausanne en 2006, Pedro Marques-Vidal se concentre sur la prévalence et la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire dans la population suisse. Les résultats de ses travaux font la «Une» des médias, notamment suite à l’étude clinique CoLaus, fruit d’une large collaboration entre cliniciens, biologistes, épidémiologistes, généticiens, statisticiens et bioinformaticiens. Le chercheur est sélectionné par l’Office fédéral de la santé publique pour mener la première étude nationale suisse de nutrition. Ses projets de recherche «Healthy nutrition and sustainable food production» sont soutenus par le FNS depuis juin 2013.

Au sein du Département de médecine interne du CHUV, Pedro Marques-Vidal souhaite développer la recherche en nutrition par l’analyse nutritionnelle des patients lors de leur admission et à leur sortie de l’hôpital, afin de permettre une meilleure prise en charge et un meilleur suivi. Il assure également le soutien méthodologique pour toutes les recherches cliniques à l’interne du département, mais aussi à l’externe.

Passionné par l’enseignement, il a occupé plusieurs postes de professeur au Portugal et a participé à la création de la plus grande haute école de santé portugaise, dont il a également été le directeur. Il participe activement aux activités d’enseignement et de formation du CHUV et de la FBM et est directeur de programme du Certificate of Advanced Studies en santé publique.

Auteur de plus de 200 publications dans des revues scientifiques de référence, Pedro Marques-Vidal est également membre de la Société européenne de cardiologie et de l’Association européenne de prévention et de réhabilitation cardiovasculaire.

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg