Alain Schoepfer

schoepfer.jpg
© droits réservés

Version du 8 juin 2018

Alain Schoepfer, professeur associé

Responsable de la consultation ambulatoire du Service de gastro-entérologie et d'hépatologie du CHUV, Alain Schoepfer est internationalement reconnu pour ses travaux concernant les maladies intestinales inflammatoires et notamment l’œsophagite à éosinophiles. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL au 1er avril 2018.

Alors qu’il est chef de clinique à l’Inselspital à Berne, Alain Schoepfer démarre une collaboration avec les Professeurs Frank Seibold et Alex Straumann qui sera décisive pour l’évolution de sa carrière et l’orientation de ses recherches. Celles-ci sont centrées sur les maladies inflammatoires intestinales. Il s’intéresse particulièrement à la valeur des marqueurs biologiques dans la prédiction de l’activité endoscopique et pour le dépistage précoce des poussées inflammatoires dans la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéreuse.

Un axe de ses recherches qui jouit d’une grande visibilité concerne l’oesophagite à éosinophiles (EoE), une pathologie décrite pour la première fois en 1993. Il a fondé et dirige le groupe international «Eosinophilic Esophagitis Activity Index (EEsAI)» qui vise à établir des instruments pour la mesure de l’activité de l’EoE des points de vue clinique, endoscopique et histologique. Dans ce cadre, il a développé et validé le premier score («EEsAI PRO instrument») qui a été utilisé dans de multiples études cliniques et pharmacologiques. Ce travail a permis de proposer aux patients de nouveaux traitements spécifiques.

Depuis 2005, le gastro-entérologue participe à la «Swiss IBD Cohort Study» où il représente le CHUV et dirige depuis 2014 la «Swiss Eosinophilic Esophagitis Cohort». Ses multiples publications concernent l’histoire naturelle des maladies inflammatoires digestives, la standardisation de la mesure de leur activité et l’évaluation de nouveaux traitements. Ses travaux ont notamment été récompensés par le Prix d’honneur de la Société suisse de gastro-entérologie en 2014 et par le Prix d’allergie de la Société suisse d’allergie et immunologie en 2016.

Au plan clinique, Alain Schoepfer est responsable de la consultation ambulatoire du Service de gastro-entérologie et hépatologie du CHUV dont le volume a plus que doublé sur les cinq dernières années. Il est référent pour les maladies inflammatoires chroniques intestinales et co-auteur de guidelines à l’échelon national et international.

Engagé avec passion dans l’enseignement, il développe une forte activité de formation post-graduée en Suisse et au-delà de nos frontières. A noter qu’il organise aussi régulièrement des évènements d’information pour les patients atteints de maladies intestinales inflammatoires.

Bio express

1970 Naissance à Bâle
1998 Diplôme de médecin, Université de Bâle
2003 Titre de spécialiste en médecine interne
2006 Titre de spécialiste en gastro-entérologie et hépatologie
2007-2008 Chef de clinique au Service de gastro-entérologie de l’Inselspital à Berne
2009-2010 Research fellowship en immunologie mucosale, Université McMaster, Hamilton, Canada
2010 Clinical fellowship en endoscopie avancée, Université Friedrich Schiller, Iéna, Allemagne
Médecin associé au Service de gastro-entérologie et d’hépatologie du CHUV
2012 Médecin adjoint, PD et MER
2018 Médecin chef et professeur associé

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg