Pierre-Alexandre Bart

bart.jpg
© Mathieu Martin, SAM

Version du 31 juillet 2012

Pierre-Alexandre Bart, professeur associé

Spécialiste en médecine interne, immunologie & allergologie et infectiologie, Pierre-Alexandre Bart est médecin adjoint au Service de médecine interne du CHUV. Il a été nommé professeur associé à la FBM dès le 1er août 2012.

Né à Fribourg en 1966, Pierre-Alexandre Bart réalise ses études de médecine à Lausanne, où il obtient son diplôme en 1991 et sa thèse de doctorat en 1996. Il entame ensuite sa formation postgraduée à Vevey, puis au CHUV, dans différentes disciplines telles que médecine interne, urgences somatiques, soins intensifs, maladies infectieuses, immunologie et allergie. Ce parcours est couronné par l’obtention de trois titres FMH : médecine interne et infectiologie en 2000, immunologie & allergie en 2003.

Médecin associé au Service de médecine interne du CHUV dès 2002, puis au Service d’immunologie et allergie en 2004, Pierre-Alexandre Bart est nommé médecin adjoint dans ce même service en 2007. Responsable du Centre de vaccinologie et d’immunothérapie (VIC), il partage ses activités cliniques entre ses consultations privées ambulatoires dans les domaines de l’immunologie clinique et de l’allergie d’une part et, d’autre part, la supervision des médecins assistants et des chefs de clinique avec les autres médecins cadres du service. Il assume également le rôle de référent pour les médecins du CHUV et les praticiens installés dans le domaine de la médecine interne, plus particulièrement pour les problèmes d’immunologie, d’allergie, d’asthme, d’hépatites ou de VIH.

Pierre‑Alexandre Bart est également responsable de l’Unité des lits d’investigations inflammatoires. Cette Unité, ouverte en septembre 2009 dans le Service de médecine interne, regroupe autour du patient divers spécialistes tels que néphrologues, pneumologues, gastroentérologues, immunologues ainsi que tous les autres spécialistes requis par l’état clinique du patient.

Sur le plan académique, Pierre-Alexandre Bart est nommé maître d’enseignement et de recherche dès 2003 et privat-docent en 2006, avant sa nomination comme professeur associé de l’UNIL en août 2012. Partageant son savoir avec plaisir et générosité, il est fortement engagé dans l’enseignement pré- et postgradué, de même que dans la formation continue des médecins de premier recours et des spécialistes. Sur la base de son expérience, il souhaite développer la formation des assistants et chefs de clinique du Département de médecine ainsi que la collaboration avec Genève et les hôpitaux vaudois pour la formation des spécialistes en médecine interne. Favoriser la relève des médecins de premier recours est un autre défi auquel il estime que le Service de médecine interne doit répondre, en collaboration étroite avec la PMU.

Au chapitre de la recherche, Pierre-Alexandre Bart est intégré dans une équipe de recherche très performante. Ses travaux mettent l’accent sur la vaccination, en particulier contre le VIH. Il a occupé le rôle d’investigateur principal pour plusieurs protocoles de vaccination européens (EuroVacc et TheraVac), et intervient régulièrement comme investigateur pour nombre de protocoles de vaccination au sein du réseau international HVTN (HIV Vaccine Trials Network). Il a d’ailleurs reçu le Prix «HIV Research Award» de la société Bristol-Myers Squibb en 2009. Son retour dans le Service de médecine interne en 2012 illustre bien son désir d’étendre son expérience de recherche translationnelle à d’autres populations, notamment les patients âgés, à l’instar de ce qu’il a déjà pu développer dans le cadre du plan stratégique Hospices-CHUV 2009-2013, pour un projet d’étude sur l’immunosénescence dénommé «VaccinÂge».

Par: Fabien Dunand/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg