Silvio Ionta

ionta.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 17 août 2017

Silvio Ionta, professeur assistant boursier FNS

Spécialiste en neurosciences et d’origine italienne, Silvio Ionta s’intéresse tout particulièrement à la représentation corporelle, l’intégration senso-motrice, la modélisation neurale et la réhabilitation. Il a été nommé professeur assistant boursier FNS à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, dès le 1er septembre 2017.

La plupart d'entre nous organise de manière cohérente les mouvements et les informations somatosensorielles, suggérant l'existence d'une interaction bidirectionnelle entre la représentation du corps et le système de traitement sensoriel au niveau du système nerveux central. Silvio Ionta s’intéresse à cette intégration senso-motrice (c’est-à-dire le lien entre les signaux sensoriels reçus comme la vision, la sensation somatique et l’audition et le contrôle des fonctions motrices) pour la discrimination, l’apprentissage, le suivi et les représentations multimodales du mouvement. Le scientifique utilise différentes techniques, telles que la stimulation magnétique transcrânienne, l’IRM fonctionnelle et l’électrocorticographie1. Silvio Ionta cherche également à élucider les mécanismes neurophysiologiques de la vision et leur impact sur les modifications neuro-plastiques dans le système moteur.

Bien que nos mouvements et notre vision soient inextricablement liés, les mécanismes neuroplastiques sous-jacents à l'impact mutuel entre le système visuel et le système moteur ne sont pas encore entièrement compris. Pour combler cet écart, Silvio Ionta propose de combiner les neurosciences cognitives, la physiologie du système nerveux et l'ingénierie robotique pour mieux comprendre les principes fondamentaux de la coordination œil-main, saine et pathologique. Il prévoit notamment de développer des modèles computationnels du cerveau humain qui, une fois associés à la technologie biomédicale, seraient utilisables en clinique, par exemple dans le domaine de la réhabilitation visuo-motrice.

Les travaux de Silvio Ionta ont été récompensés par plusieurs financements, dont quatre du FNS (NCCR Neural Plasticity and Repair en 2012, Ambizione en 2013, Mobility en 2015, Professeur en 2017), un de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (2016), un du Ministère de la santé italien (2014) et le Prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau (2012). Le scientifique a également publié une trentaine d’articles dans des revues scientifiques de référence, telles que Nature Neuroscience, Neuron, Human Brain Mapping, Journal of Neural Engineering, Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. Il est par ailleurs très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué et a supervisé plusieurs étudiants et doctorants.

1Electrocortiographie : enregistrement graphique de l’activité cérébrale grâce à des électrodes en contact direct du cortex.

Bio express

2003 Master en psychologie générale et expérimentale, Université de Rome, Italie
2008 Doctorat en neuroimagerie fonctionnelle, Institute for Advanced Biomedical Technologies, Université de Chieti, Italie
2008-2012 Postdoctorat, Laboratoire de neurosciences cognitives, EPFL, Lausanne
2012-2014 Chercheur sénior NCCR, Laboratoire d’ingénierie pour la réhabilitation, EPF Zurich
2014-2017 Maître-assistant SNSF Ambizione, Laboratoire de recherche en neurophysiologie, UNIL-CHUV, Lausanne
dès 2015 Privat Docent, FBM-UNIL
dès 2015 Responsable du système de recherche scientifique en ligne  du CHUV-UNIL-EPFL, Lausanne
dès 2017 Professeur assistant de l’UNIL, boursier FNS

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg