Edith Hummler

hummler.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 8 novembre 2016

Edith Hummler, professeure associée

Biologiste de formation et spécialiste de la transgénèse animale, Edith Hummler concentre sa recherche sur la pathophysiologie de la régulation du transport de sodium et de potassium dans divers organes. Cheffe de groupe au Département de pharmacologie et toxicologie de l’UNIL et directrice de l’ancienne plateforme de transgénèse animale de la FBM, elle a été promue professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine dès le 1er août 2016.

Le transport de sodium et de potassium dans les divers organes se fait grâce à des canaux ioniques dont l’activité est régulée par des récepteurs stéroïdiens. La pathophysiologie de ces électrolytes et leur implication dans les maladies humaines sont au cœur de l’activité de recherche d’Edith Hummler. La professeure s’intéresse notamment à la régulation du canal à sodium sensible à l’amiloride (ENaC) qui est impliqué dans plusieurs pathologies, telles que l’hypertension, le dysfonctionnement pulmonaire et certaines pathologies de la peau. Un autre axe de recherche consiste à étudier le rôle des protéases à sérine liées à la membrane1 dans le remodelage et la différentiation des tissus, afin d’identifier de nouveaux inhibiteurs ou activateurs dans un but thérapeutique.

Pour mener à bien ces travaux de recherche, le groupe d’Edith Hummler développe des modèles in vivo grâce à des techniques du génie génétique, telles que la recombinaison homologue via le système Cre-Lox2 ou les outils TALEN3. Son groupe a été le premier à publier sur un rat «knock-in4», rat transgénique dans lequel un gène a été modifié en échangeant la séquence d’ADN. Généré à l’aide des TALEN, ce rat permet d’étudier le rôle du récepteur aux glucocorticoïdes dans la formation d’œdèmes.

L’expertise d’Edith Hummler ainsi que l’impact translationnel de sa recherche sont reconnus au niveau international. Ses travaux sont soutenus entre autres, par le Fonds national suisse pour la recherche (SNF), la Fondation Leducq et le NCCR. La scientifique a publié plusieurs chapitres de livres et près de 80 articles dans des revues scientifiques de référence, telles que :

  • Nature, Nature Genetics,
  • Nature Communications,
  • Journal of Clinical Investigation, Genes & Development,
  • EMBO Molecular Medicine
  • Journal of the American Society of Nephrology.

La professeure est également membre de plusieurs sociétés savantes et comités scientifiques nationaux et internationaux. Elle est par ailleurs très impliquée dans l’enseignement pré- et post-gradué à l’UNIL et a dirigé plusieurs étudiants en Master et doctorat.

1Les protéines à sérines sont également appelées protéases activant les canaux (de l’anglais « Channel Activating Proteases, CAPs »)
2Système Cre-Lox : système de recombinaison de l’ADN utilisant l’enzyme Cre recombinase permettant de cliver l’ADN au niveau de sites spécifiques (LoxP) et d’effectuer ainsi des délétions, insertions ou translocations sur l’ADN.
3TALEN (de l’anglais « Transcription Activator-Like Effector Nuclease ») : enzymes de restriction artificielles générées par fusion d’un domaine de liaison à l’ADN (appelé TALE) avec un domaine ayant la capacité de cliver l’ADN.
4Rat « knock-in » : Modèle transgénique de rat dans lequel un gène a été inactivé (« knocked ») en y insérant (« in ») un morceau d’ADN étranger (transgène).

Bio express

1959 Naissance en Allemagne
1984 Diplôme de biologie, Institut de génétique humaine, Université de Göttingen, Allemagne
1989 Thèse de doctorat en biologie, Institut de génétique humaine, Université de Göttingen, Allemagne
1989-1992 Post-doctorat, Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), Heidelberg, Allemagne
1992-1996 Post-doctorat, puis Maître Assistante, Département de pharmacologie et toxicologie (DPT), UNIL, Lausanne
1996-2003 Professeure assistante et cheffe de groupe, DPT, UNIL
2003-2013 Directrice de la plateforme de transgénèse animale (TAF) de la FBM, UNIL
2003-2016 Privat-docent et Maître d’enseignement et de recherche (MER-1), DPT, UNIL
dès 2016 Professeure associée, DPT, UNIL

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg