Joachim Marti

marti.jpg
© droits réservés

Version du 30 octobre 2017

Joachim Marti, professeur associé

Économiste de formation, Joachim Marti s’est spécialisé dans l’évaluation des programmes et des technologies de la santé lors d’un séjour postdoctoral à l’Université de Yale puis, comme professeur assistant, dans deux institutions académiques de renom en Angleterre. Nommé professeur associé de l’UNIL au 1er octobre 2017, il a rejoint l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive où il dirige le groupe des économistes de l’Unité d'évaluation des soins.

Après un doctorat consacré à l’évaluation économique de mesures de prévention centrées sur le tabagisme et un séjour postdoctoral aux États-Unis où il développe de nouvelles approches en économie comportementale, Joachim Marti décide de poursuivre son parcours en Angleterre. «Ce pays, où une évaluation de l’économicité de tout nouveau traitement est exigée par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), offrait des conditions-cadres optimales pour la poursuite de mes travaux: concentration impressionnante d’économistes de la santé, institutions de prestige, gestion compétitive des équipes de recherche, accès facilité à d’importants registres de données et culture de collaboration bien établie entre médecins et économistes».

Il est Lecturer à l’Université de Leeds puis à l’Imperial College de Londres où il collabore étroitement avec la London School of Economics. Ses travaux visent notamment à évaluer l’efficience de nouvelles interventions et de nouveaux traitements par des méthodes quasi expérimentales exploitant des données collectées de routine ou par modélisation. Il s’intéresse également aux inégalités de santé et poursuit ses recherches en économie comportementale.

Lauréat en 2008 du «Credit Suisse Award for Best Teaching» Joachim Marti est doté d’une riche expérience de l’enseignement pré- et postgradué et de la formation continue. Il encadre plusieurs travaux de doctorat et coordonnera dès 2018 une Summer School à l’UNIL sur l’évaluation économique en santé publique.

Au sein de l’Unité d’évaluation des soins de l’IUMSP, Joachim Marti développera des recherches sur le parcours de soins au cours de la dernière année de vie, la lutte contre le gaspillage dans les systèmes de santé, les comportements de santé autour notamment des nouveaux produits du tabac, l’économétrie appliquée à l’évaluation des soins (Real-World Evidence) et l’économie comportementale avec un intérêt particulier pour la participation aux programmes de dépistage du cancer. Dans le domaine de la santé globale, il s’intéressera au rôle des acteurs privés dans les systèmes de santé des pays en voie de développement et au potentiel de créativité de ces pays en matière «d’innovation frugale».

Son parcours lui a permis de tisser un précieux réseau de collaborations en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis et en Suisse qu’il entend encore étoffer, notamment du côté de la Faculté des HEC de l’UNIL, avec la volonté de favoriser les synergies entre cliniciens et économistes.

Bio express

1982 Naissance à Neuchâtel
2005 Licence ès sciences économiques, Université de Neuchâtel
2011 Doctorat en sciences économiques, Université de Neuchâtel
2011-2013 Bourse postdoctorale du FNS, Department of Health Policy and Management, Yale University, USA
2013-2015 Lecturer in Health Economics, Academic Unit of Health Economics, University of Leeds, UK
2015-2017 Lecturer in Health Economics, Centre for Health Policy, Imperial College London, UK
2017 Professeur associé de l’Université de Lausanne

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences
IUMSP

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg