Olivier Lamy

lamy.jpg
© Heidi Diaz, SAM

Version du 8 novembre 2016

Olivier Lamy, professeur associé

Spécialiste de la physiologie et des pathologies de l’os, Olivier Lamy est médecin chef au Service de médecine interne et au Département de l’appareil locomoteur et co-responsable du Centre des maladies osseuses du CHUV. Sa nomination au titre de professeur associé de l’UNIL au 1er août 2016 souligne l’excellence de son parcours de clinicien dans un domaine en pleine expansion.

Olivier Lamy est au bénéfice d’une large formation en médecine interne générale. Il a toujours placé le patient et sa famille, la qualité des soins et l’éthique au centre de ses préoccupations. Reconnu pour la qualité de ses prises en charge et son pragmatisme, Olivier Lamy a assuré, au sein du Service de médecine interne, le suivi de milliers d’hospitalisations ; il y encadre de nombreux stagiaires, assistants et chefs de clinique qu’il forme aux outils diagnostiques, au raisonnement clinique et à la collaboration interdisciplinaire, associant physiothérapeutes et infirmiers pour un suivi optimal des patients. Parallèlement, il a fait du Centre des maladies osseuses dont il est le responsable médical une référence en Suisse. Avec ses collaborateurs, il a participé à la validation de nouveaux outils diagnostiques, développé de nouvelles filières de prise en charge de l’ostéoporose et de la fracture, et mis sur pied des stratégies thérapeutiques innovantes. L’activité de ce centre connait un succès remarquable, avec une reconnaissance internationale et des publications dans les meilleurs journaux scientifiques ; sa réputation pour les études cliniques de phase II et III dépasse largement les frontières suisses depuis plus de 15 ans.

Initialement centrées sur la qualité des soins en médecine interne, les recherches d’Olivier Lamy portent actuellement sur l’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant d’ostéoporose ; elles s’appuient sur l’étude de la cohorte OsteoLaus qui réunit les données de 1500 femmes suivies depuis 2010 chaque 2.5 ans afin de mieux comprendre les déterminants de la santé osseuse et de la composition corporelle. Ses travaux visent par ailleurs à développer des instruments toujours plus précis de prédiction de la fracture par l’utilisation d’une technique d’imagerie (développée par le Prof D. Hans) qui renseigne sur la micro-architecture osseuse en complément aux analyses plus classiques de densité minérale osseuse.

Passionnément engagé dans l’enseignement pré- et postgradué, de même que dans la formation continue des médecins de premier recours, l’interniste s’est fortement impliqué, de 2004 à 2012, dans la réforme des études tant au niveau facultaire (comme président du comité des habiletés) que national (où il a représenté Lausanne au comité des examens cliniques à objectif structuré). Ses engagements, pour la FBM et pour le CHUV, sont nombreux et variés ; outre la présidence de l’Association des MER et des privat-docents, il a siégé et siège dans un grand nombre de commissions et groupes de travail dédiés entre autres à l’éthique clinique. Il participe à la mise sur pied de concepts innovants de formation avec notamment un module national d’e-learning sur l’ostéoporose, et un module de formation « accélérée » en ostéoporose qui attire les médecins installés de toute la Suisse romande (participation à la consultation spécialisée, plateforme web visant à discuter de cas complexes).

Clinicien avant tout, soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la pratique médicale, Olivier Lamy est entièrement dédié à la cause des internistes qui ont à relever de nombreux défis dans un environnement en rapide évolution.

Bio express

1962 Naissance à Lausanne ; il grandit dans les cantons de Vaud et du Valais
1982 Maturité au Collège de Saint Maurice qui l’invite à poursuivre dans la voie du savoir avec humilité, rigueur et humanisme
1988 Diplôme de médecin de l’UNIL. Formation en médecine interne au CHUV et à la Policlinique médicale universitaire 
1992 Thèse de doctorat MD Pratique de la biopsie du foie en Suisse
1994 Titre de spécialiste en médecine interne; assistant aîné à l’Hôpital du Samaritain
1995 De retour au Service de médecine interne du CHUV comme chef de clinique puis comme médecin-cadre. Il participe au développement du Centre des maladies osseuses
2002 Maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL
2004-2016 Privat-docent de l’UNIL
2007 Prix du meilleur enseignant décerné par les étudiants en médecine
dès 2008 Co-direction du Centre des maladies osseuses avec le Prof. Didier Hans
dès 2011 Médecin chef au Service de médecine interne et au Service de rhumatologie
2013 Prix d’excellence en pratique clinique de la FBM
dès 2016 Professeur associé de l’UNIL

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg