Charles Bonsack

bonsack.jpg (13810 Rapport annuel 2013 - BONSACK Charles)
© Heidi Diaz, SAM

Version du 8 mai 2014

Charles Bonsack, professeur associé

Médecin chef de la Section de psychiatrie sociale du Service de psychiatrie communautaire du CHUV, Charles Bonsack a été nommé professeur associé de l’UNIL dès le 1er mai 2014.

De nationalité suisse, Charles Bonsack est né en 1960. Il a fait ses études de médecine à l’Université de Lausanne, où il a obtenu son diplôme en 1985 et son doctorat en 1991. Il a ensuite entamé une formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie, qui lui a permis de toucher tous les secteurs de la psychiatrie adulte et qui s’est notamment traduite par l’obtention du FMH de la spécialité en 1993.

Dès 2001, Charles Bonsack s’est focalisé sur la psychiatrie sociale et communautaire, en particulier dans le secteur de la réhabilitation, avec des activités cliniques, d’enseignement et de recherche.

Nommé maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de médecine de l’UNIL en 2001, puis privat-docent en 2005, il s’est impliqué avec succès dans l’enseignement pré- et post-gradué de sa discipline. Parallèlement, Charles Bonsack a été nommé médecin associé, responsable de l’Unité de psychiatrie communautaire (2002), puis médecin adjoint, responsable de la Section de psychiatrie sociale (2007) au Service de psychiatrie communautaire du CHUV. Il en est médecin-chef depuis 2011.

Ses premières recherches publiées dans des revues expertisées ont notamment porté sur les mécanismes de défense de la personnalité, la perception subjective des neuroleptiques ou la consommation de drogues à l’hôpital. Après un séjour scientifique à l’Université de Montréal, où il a approfondi ses connaissances en évaluation des services chez le professeur Alain Lesage, ses travaux se sont étoffés et lui ont valu d’obtenir, dès 2004, l’appui du FNS afin de développer des méthodes d’intervention pour les consommateurs de cannabis souffrant de psychose ou pour gérer la transition à la sortie de l’hôpital psychiatrique.

Ce travail scientifique ancré dans l’activité clinique et les actions de santé publique a contribué de manière déterminante au développement de la psychiatrie communautaire dans le canton de Vaud. Des équipes de psychiatrie mobile et d’intervention précoce ont été mises en place de manière unique en Suisse. Un programme de soutien individuel à l’emploi pour les personnes souffrant de troubles psychiques a été développé en collaboration avec l’assurance invalidité et les mesures d’insertion du canton pour les jeunes adultes en difficulté. La filière d’hébergement psychiatrique a été profondément réorganisée sur la base du modèle du «rétablissement». Un plan de santé mentale a été élaboré dans une perspective communautaire basée sur des preuves scientifiques.

Très bien intégré dans le réseau médico-sanitaire vaudois et romand, promoteur de collaborations multiples avec les autres services du Département de psychiatrie et du CHUV, comme avec l’Institut de psychologie de l’UNIL et des HES santé social, Charles Bonsack est aussi actif au sein d’un réseau international de recherches, en particulier avec Montréal et Oxford. Il a ainsi tous les atouts pour poursuivre le développement de la psychiatrie sociale et communautaire qui s’inscrit dans la longue tradition d’excellence de Lausanne en matière de prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères.

Par: Fabien Dunand/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg