Patrick Schoettker

schoettker.jpg
© Nicole Chuard, UNIL

Version du 29 novembre 2016

Patrick Schoettker, professeur associé

Médecin chef au Service d’anesthésiologie du Département des services de chirurgie et d’anesthésiologie, Patrick Schoettker fait référence au niveau national et international pour la prise en charge des patients avec des voies aériennes dites «difficiles». Détenteur de plusieurs brevets, il a développé des équipements et des techniques spécifiques qui sont aujourd’hui utilisés bien au-delà de nos frontières. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL au 1er août 2016.

Avec plus de 100 médecins exerçant sur une trentaine de site, le Service d’anesthésiologie du CHUV fait face à d’importants défis liés à une sur-spécialisation des interventions chirurgicales, qui concernent de plus en plus des patients âgés et polymorbides. C’est dans ce contexte que s’inscrit la nomination de Patrick Schoettker comme médecin chef au Service d’anesthésiologie et professeur associé de l’UNIL.

Après avoir co-dirigé le Secteur de médecine d’urgences extra-hospitalières du CHUV, il est nommé à la tête du Secteur d’anesthésie neurochirurgicale et ORL où il développe des techniques et des équipements de prise en charge des patients avec voies aériennes difficiles. Régulièrement responsable d’autres secteurs au sein des blocs opératoires du CHUV, Patrick Schoettker multiplie les contacts avec différentes spécialités qu’il accompagne de manière à satisfaire tant les besoins des patients que ceux des chirurgiens. Cette pratique le pousse à chercher des solutions nouvelles pour faire face à des situations complexes et éviter des problèmes aux conséquences potentiellement sévères. Sa recherche, menée en collaboration avec des centres tels que l’EPFL, le CSEM ou l’industrie, vise dès lors la mise au point de solutions technologiques pour la clinique aujourd’hui utilisées non seulement au CHUV mais bien au-delà de nos frontières. Ses projets bénéficient d’importants subsides nationaux et internationaux. Dès 2011, l’anesthésiste développe une plateforme de reconnaissance faciale automatisée en lien avec l’intubation de la trachée; avec des informations concernant plus de 4'000 patients, elle est la plus importante base de données au monde de visages et de caractéristiques morphologiques permettant de prédire le déroulement d’intubations. Afin d’améliorer le suivi des patients en salle d’opération, Patrick Schoettker a également développé, conjointement avec le CSEM, un capteur qui mesure les paramètres vitaux d’un patient et les transmet, sans fil, vers une tablette ; cette technologie sera d’ailleurs appliquée pour assurer le suivi médical du pilote de l’avion solaire «SolarStratos», dont il est le responsable médical. Les nombreuses thèses de ses médecins doctorants et les Masters des étudiants en médecine qu’il accompagne témoignent de l’originalité et de la rigueur scientifique des recherches conduites et illustrent la performance de l’interface «médecine-ingénierie». 

Comme enseignant, Patrick Schoettker forme les médecins anesthésistes de demain tant aux compétences techniques du métier qu’à l’importance des relations humaines dans la recherche de solutions. Avec le sociologue Francesco Panese, il propose notamment, en 1re année de médecine, un cours et un séminaire «médecine, société et technologie».

Aux compétences cliniques, pédagogiques et de recherche de Patrick Schoettker s’ajoutent les qualités humaines, indispensables pour agir dans un environnement alliant stress, efficacité et humanité, ainsi qu’un esprit entrepreneurial et des talents d’organisateur qui lui valent le surnom de «problem solver» et contribuent largement au rayonnement du Service d’anesthésiologie du CHUV.

Bio express

1967 Originaire d’Argovie, Patrick Schoettker nait à Genève ; éducation bilingue
1994 Diplôme fédéral de médecin et thèse MD, UNIL;
médecin assistant en médecine interne à l’Hôpital d’Yverdon, au Service des soins intensifs chirurgicaux des HUG, puis formation en anesthésie au CHUV
1995 Marin à bord du voilier «Merit Cup» de Pierre Fehlmann
2000 Fellowship en anesthésie d’urgence et polytraumatologie au Liverpool Hospital et au Care Flight Helicopters, Sydney, Australie
2002 Titre de spécialiste en anesthésie et réanimation
2002-2007 Co-direction du secteur de médecine d’urgences extra-hospitalières du Centre des urgences du CHUV
2006-2016 Maître d'enseignement et de recherche de l’UNIL
dès 2007 Nommé à la tête du Secteur d’anesthésie neurochirurgicale et ORL
2011-2016 Privat-docent de l’UNIL
dès 2012 Responsable de la recherche clinique du Service d’anesthésiologie et du Secteur anesthésie médecine aiguë (AMA)
dès 2016 Médecin chef au Service d’anesthésiologie et professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg