Mentorat et rôles respectifs

Mentorat et rôles respectifs

Le mentorat est une relation d’aide et de transmission d’informations-clé entre une personne d’expérience et une autre, ayant peu ou pas de pratique, intéressée à bénéficier de l’échange pour son développement professionnel mais aussi personnel, le tout axé sur le « savoir-devenir ».

C’est une occasion unique dans la vie de créer une rencontre qui devienne un catalyseur des savoirs et compétences en faveur de la relève à travers un formidable outil d’accompagnement et de legs professionnels. 

Ce jumelage entre expériences et attentes produit un transfert des savoirs et une stimulation professionnelle réciproque, mettant en contact des générations différentes et amenant à chacun des satisfactions personnelles enrichissantes.

La rencontre officielle entre mentor-e et mentee s’accompagne d’un partage d'information sur soi (parcours personnel et professionnel, attentes respectives,  élaboration du(des) objectif(s) de la ou du mentee, etc.) et de la mise en place d’aspects très opérationnels, régis notamment par la présente convention.

Les mentor-e-s proposent de partager leurs connaissances, leur expérience et mettent à disposition leur réseau tout en posant également des questions de manière à encourager les mentees à être les architectes de leurs propres solutions. Les mentor-e-s, dont le rôle est l’écoute et le conseil, s’engagent à ne pas interférer dans la relation professionnelle entre leur mentee et sa hiérarchie directe.

Les mentees ont en principe la responsabilité, en tant que demandeurs, d'organiser les rencontres, d’y amener des questionnements, problèmes ou autres sujets, de s'y préparer en fonction des thèmes abordés ou des engagements pris lors des rencontres précédentes avec leur mentor-e. Dans un esprit de transparence, les mentees informent leur hiérarche de cette démarche de mentorat.

Enfin, il n’y a pas d’obligations de résultats mais l’investissement personnel de chacun-e est nécessaire à la qualité de ces échanges.

Suivez nous:  

Résumés des précédents "Lunch Room"

1) L'art de réseauter

2) S'organiser avec efficacité

3) Délegation et feedback

Contact FBM

mentorat.fbm@unil.ch

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg