Christian Hardtke

hardtke.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 18 décembre 2010

Christian Hartke, professeur ordinaire

Biologiste moléculaire, généticien et spécialiste du développement, de la signalisation hormonale et de la variation génétique naturelle des plantes, Christian Hardtke dirige le Département de biologie moléculaire végétale (DBMV) depuis 2009. Il a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL dès le 1er août 2010.

Né en 1968 à Ratisbonne, en Allemagne, Christian Hardtke réalise ses études de biologie à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich, où il obtient son Master en 1993, puis son Doctorat en biologie du développement quatre ans plus tard. Après un court séjour à l'Université de Toronto, au Canada, il s'envole pour les Etats-Unis afin d'accomplir un post-doctorat soutenu par une bourse du «Human Frontier Science Program» à l'Université Yale. Nommé en 2001 professeur assistant au Département de biologie de l'Université McGill, à Montréal, il rejoint en 2004 l'Université de Lausanne en tant que professeur associé au DBMV et succède cinq ans plus tard au Prof. Yves Poirier à la direction du Département. Il accède au titre de professeur ordinaire de l'UNIL en août 2010.

Pourvu d'une grande indépendance d'esprit et d'une forte originalité scientifique, Christian Hardtke a su, tout au long de sa carrière, opter pour des voies inédites et développer de nouvelles approches. Ses travaux précurseurs sur l'identification des gènes impliqués dans le fonctionnement hormonal de la plante modèle Arabidopsis thaliana et la mise en évidence de régulateurs de la croissance des racines jouant un rôle essentiel dans l'intégration des signaux hormonaux, lui ont valu très tôt une visibilité internationale. Christian Hardtke est aujourd'hui considéré comme un leader dans son domaine de compétences.

Son groupe de recherche est soutenu par le FNS ainsi que par des fonds additionnels tels que des subsides européens, des bourses (Marie Curie, EMBO) et des subsides obtenus dans le cadre de SystemsX. Christian Hardtke compte à son actif quelque quarante publications dans des journaux de très haute tenue comme Nature, Genes & Development et Current Biology.

Très impliqué dans les questions liées à la formation, Christian Hardtke a fortement contribué à la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement de la biologie à l'UNIL. Il intervient en outre dans le cadre de conférences publiques pour débattre de l'impact des nouvelles avancées scientifiques (OGM, biocarburants) sur notre société.

Pour Christian Hardtke, les défis majeurs de son domaine de recherche résident dans l'intégration des processus de développement et de leur évolution par le biais d'une caractérisation de la variation génétique naturelle. Pour ce faire, ses travaux font de plus en plus appel aux techniques de l'informatique et de l'imagerie cellulaire, qui permettent respectivement une exploitation efficace des donnés génomiques et une modélisation du développement.

Par: Manuela Palma/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg