Mauro Oddo

oddo.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 2 juin 2016

Mauro Oddo, professeur associé

Spécialiste en médecine intensive et en neuro-réanimation, Mauro Oddo est un expert dans le traitement du coma. Clinicien et chercheur, il est médecin adjoint, responsable de l’Unité de recherche clinique du Service de médecine intensive adulte du CHUV. Il a été promu professeur associé de l’UNIL dès le 1er mai 2016.

Né à Lugano, Mauro Oddo effectue ses études de médecine à l’UNIL et sa formation médicale en grande partie au CHUV. Après avoir décroché le titre de spécialiste en médecine interne et en médecine intensive, il s’envole aux USA pour deux ans comme clinicien chercheur à l’Université Columbia, Neurological Institute, New York et à l’Université de Pennsylvanie, Center of Brain Injury and Repair, Philadelphia. Il y développe une expertise clinique en neuro-réanimation et le traitement de diverses pathologies cérébrales aiguës – telles que : traumatismes crâniens, hémorragies intracrâniennes ou coma après arrêt cardiaque – ainsi qu’en recherche, dans un domaine en plein essor où il saisit de nombreuses opportunités d’investigation clinique.

Spécialiste en médecine intensive et en neuro-réanimation, Mauro Oddo est un pionnier de l’hypothermie thérapeutique et du neuromonitorage. Il a créé – en collaboration avec les Départements des neurosciences cliniques et de radiologie médicale du CHUV – une plateforme multidisciplinaire de prise en charge aiguë du coma, unique en Suisse. Cette plateforme, centrée sur les techniques modernes d’exploration fonctionnelle cérébrale, a permis des progrès considérables dans le traitement et l’évaluation précoce du pronostic des patients cérébro-lésés.

La démarche scientifique de Mauro Oddo est fondée sur une approche translationnelle de la recherche et s’appuie sur les technologies modernes de monitorage neurophysiologique, dont la microdialyse cérébrale. La compréhension de la physiopathologie de la lésion cérébrale est au cœur de ses travaux, et plus particulièrement la régulation du métabolisme énergétique cérébral après un traumatisme ou une hémorragie. Le scientifique est l’investigateur principal de plusieurs essais cliniques qui visent à identifier des traitements novateurs à la phase aiguë du coma, notamment par l’administration de substrats énergétiques susceptibles d’améliorer la fonction cérébrale, tels que le lactate ou les corps cétoniques.

Personnalité reconnue dans le domaine de la médecine intensive, Mauro Oddo est actif dans plusieurs réseaux européens de collaborations scientifiques. Il a été président de la section Neurointensive Care et membre de la Commission scientifique et du Conseil de l’European Society of Intensive Care Medicine (ESICM). Il est éditeur associé du journal Annals of Intensive Care. Très impliqué dans l’enseignement post-gradué, tant au plan local qu’international, il est régulièrement invité en tant que conférencier aux principaux congrès scientifiques de réanimation et de médecine intensive. Il est l’auteur de plus de 140 publications et de plusieurs chapitres de livre. Le médecin a reçu le Prix d’excellence en recherche clinique 2013 de la FBM. Son expertise a positionné Lausanne comme un centre de réputation internationale dans le domaine du coma, garantissant des traitements de pointe aux patients cérébro-lésés.

Bio express

Médecin adjoint et référent pour les patients cérébro-lésés, SMIA, CHUV

1967 Naissance à Lugano
1993 Diplôme de médecin, UNIL
1998 Thèse de médecine, UNIL - Travail de 2 ans en recherche expérimentale, Institut universitaire de microbiologie, CHUV
1999 Spécialisation en médecine interne
2001 Spécialisation en médecine intensive
2004-2005 Médecin associé, Division des soins intensifs médicaux, Département de médecine, CHUV
2005-2006 Projet de collaboration humanitaire CHUV - Centre hospitalier universitaire Hermanos Ameijeiras, La Havane, Cuba. Développement de la ventilation non-invasive
2006 Médecin associé, Service de médecine intensive adulte (SMIA), CHUV
2006-2016 Maître d'enseignement et de recherche 1, Faculté de biologie et de médecine, UNIL
2006-2008 Séjour post-doctoral en recherche clinique aux USA, Neurological Institute, Columbia University Medical Center, New York et Center for Brain Injury and Repair, University of Pennsylvania Medical Center, Philadelphia
dès 2010 Médecin adjoint, CHUV
2010-2016 Privat-docent, Faculté de biologie et de médecine, UNIL
dès 2012 Chercheur FNS - Développement du groupe de recherche en neuro-réanimation, CHUV
dès 2016 Professeur associé de l’UNIL, responsable de l’Unité de recherche clinique SMIA, CHUV

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg