Markus Schafer

schafer.jpg
© SAM

Version du 2 octobre 2014

Markus Schäfer, professeur associé

Spécialiste de la chirurgie du tube digestif supérieur et du pancréas, Markus Schäfer s’intéresse notamment à la recherche clinique sur le cancer du pancréas et de l’œsophage et sur la nutrition. Il a été nommé médecin adjoint au sein du Service de chirurgie viscérale du CHUV et professeur associé de l'UNIL dès le 1er octobre 2014.

Né en 1965 et de nationalité suisse, Markus Schäfer étudie la médecine à l’Université de Berne et obtient son diplôme en 1991. Pendant un an, il travaille comme assistant de recherche à l’Institut de pharmacologie de cette même université, avant d’entreprendre sa spécialisation en chirurgie viscérale. Il l’effectue au Service de chirurgie cardiaque et thoracique du CHU de Berne (1992-1994), puis au Service de chirurgie du Zieglerspital (1994-1996) et de nouveau au CHU dans le Service de chirurgie viscérale et transplantation (1996-1997), d’abord comme médecin assistant puis comme chef de clinique adjoint. A partir de 1999, le jeune médecin occupe le poste de chef de clinique au Service de chirurgie viscérale et transplantation du CHU de Berne, puis au CHU de Zürich (2000-2006). Il est nommé médecin cadre et directeur de programme de la formation des médecins assistants de ce même service en 2007.

Depuis 2009, Markus Schäfer est médecin adjoint, directeur de programme de la formation des médecins assistants et chef de recherche clinique au Service de chirurgie viscérale du CHUV. Il est désormais en charge de la chirurgie du tube digestif supérieur et du pancréas et a été nommé professeur associé de l'UNIL dès le 1er octobre 2014.

L'activité clinique de Markus Schäfer couvre les domaines de la chirurgie pancréatique et de celle du tube digestif supérieur. Le spécialiste s’intéresse tout particulièrement à la prise en charge diagnostique, thérapeutique et postopératoire du patient lors de chirurgie oncologique viscérale lourde, afin d’optimiser la survie et la qualité de vie après l’intervention. C’est le cas par exemple de la chirurgie du cancer œsophagique ou du cancer du pancréas.

En parallèle, le médecin mène des travaux de recherche le long de deux axes principaux : le cancer du pancréas et la médecine périopératoire. Ce terme correspond à l’ensemble des actions mises en place pour améliorer le pronostic de certains patients à risque, notamment ceux atteints de désordres métaboliques, et dont la nutrition fait partie. En effet, la malnutrition préopératoire est un facteur de risque majeur pour la morbidité et la mortalité postopératoires. Dans ce cadre, les recherches menées par Markus Schäfer ont montré que l’utilisation de compléments alimentaires immunomodulateurs1, comme l’arginine, les acides gras omega-3 et les nucléotides, chez les patients atteints de cancer du système gastro-intestinal, permet de diminuer les complications, notamment d’ordre infectieux, et la durée du séjour à l’hôpital. Le médecin s’emploie à développer cette approche pour l’ensemble des patients faisant l’objet d’un traitement chirurgical de l’appareil digestif. La recherche clinique sur les cancers du pancréas est ciblée, quant à elle, sur les facteurs de risques qui influencent la survie et sur des études concernant des traitements combinés de chirurgie, chimio- et radiothérapie.

Markus Schäfer s’implique également dans l'enseignement. Il a donné de nombreux cours et séminaires en chirurgie aux étudiants pré- et postgradués aux Universités de Berne et Zürich, et depuis 2009 à l’Université de Lausanne. Depuis 2010, le spécialiste est responsable du programme d’enseignement de la chirurgie viscérale au CHUV et de la formation postgraduée des médecins assistants conformément aux directives de la Fédération suisse des médecins (FMH) et de la Société suisse de chirurgie. Il a supervisé trois étudiants en Master et six thésards.

Auteur de plusieurs chapitres de livres, le médecin a également publié une centaine d’articles dans des revues scientifiques de référence dans ses domaines d’expertise, comme:

  • Journal of Clinical Oncology (2008),
  • Journal of Hepatology (1998, 1999, 2002),
  • Annals of Surgery (2008).

Il a obtenu la reconnaissance de ses pairs au travers de plusieurs récompenses, dont le Prix annuel de la Société suisse de chirurgie (1998 et 2008), celui de l’Association suisse de laparoscopie et chirurgie thoracique (2003 et 2009), et l’Honory Award de l’Association internationale des chirurgiens et gastroentérologues (2004). Sa recherche est soutenue par des financements de prestige.

Markus Schäfer est membre expert de plusieurs comités internationaux et de nombreuses associations et sociétés savantes, dont l’Association suisse de chirurgie et l’équivalente européenne, la Société internationale de chirurgie, la Société européenne des maladies digestives et la Société internationale hépato-pancréato-biliaire. Il occupe par ailleurs des fonctions d’éditeur au World Journal of Surgery, au Surgical Endoscopy et au Global Journal of Surgery.

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg