Luc Bron

bron.jpg
© droits réservés

Version du 11 mars 2015

Luc Bron, professeur titulaire

Médecin agréé à l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) et au Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du CHUV, Luc Bron est spécialisé dans la prise en charge des tumeurs cutanées cervico-faciales ainsi que dans la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes. Il a été nommé professeur titulaire de l’UNIL en août 2013.

Né en 1967, Luc Bron termine ses études de médecine à Lausanne. Il effectue un doctorat MD (1995) sur la biologie moléculaire des cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) qu’il commence à l’Université de Yale aux États-Unis et termine à Lausanne. Il entame ensuite sa formation postgraduée au CHUV pour obtenir un double titre FMH en ORL (1999) et en chirurgie cervico-faciale (2001). Dans ce cadre, il passe trois ans à Sydney (Australie), au Head and Neck Cancer Institute, puis dans le département d’ORL du Westmead Hospital. De retour au CHUV comme médecin associé, il développe, en étroite collaboration avec le Prof. Pedro Romero (Centre Ludwig), un axe de recherche translationnelle sur la réponse immunitaire dans les cancers des VADS. Ce projet confirme le potentiel immunogénique de ces cancers et permet l’identification de cibles potentielles pour une immunothérapie spécifique. Il obtient le titre de maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL en 2004, puis de privat-docent en 2007.

Depuis 2008, Luc Bron exerce son activité de spécialiste ORL et chirurgien cervico-facial à l’Hôpital Riviera-Chablais, tout en maintenant une activité à 20% au CHUV, au sein du Service dirigé par le Prof. Christian Simon. Responsable de la prise en charge des tumeurs cutanées cervico-faciales, et notamment des mélanomes, dans le cadre de la consultation spécialisée du Département d’oncologie UNIL-CHUV, il supervise également la consultation d’ultrasonographie cervicale de la policlinique ORL du CHUV.

Membre actif de l’American Head and Neck Society et de la Société française d’ORL, il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la chirurgie des glandes salivaires, de la thyroïde et des tumeurs cervico-faciales. Très impliqué dans l’organisation de la formation en ORL des jeunes médecins, il travaille activement à la création d’un pont de formation entre l’Hôpital Riviera-Chablais et le CHUV. Dans cette optique, il a initié un projet de recherche conjoint entre le CHUV et le Département de recherche opérationnelle de l’EPFL visant à créer un algorithme de planification pour la formation et la relève de la spécialité. Ce projet devrait être en mesure d’offrir à chaque candidat un plan de formation et de carrière précis, adapté à sa future activité de spécialiste en Suisse romande.

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg