Solange Peters

peters.jpg
© Vincent Bettschart

Version du 30 août 2016

Solange Peters, professeure associée

Clinicienne et chercheuse, Solange Peters est une spécialiste en oncologie thoracique. Elle a été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne et médecin adjointe au Service d’oncologie médicale du CHUV dès le 1er mars 2016. Promue médecin cheffe depuis le 1er juin 2016, elle assure la chefferie ad interim du Service depuis lors.

Spécialiste en oncologie thoracique, Solange Peters développe des approches innovantes où pratique clinique et activités de recherche sont étroitement liées pour lutter contre les cancers du poumon et les tumeurs de la cavité pleurale. Son équipe multidisciplinaire propose des traitements combinés (radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie et chirurgie) pour combattre ces cancers thoraciques à des stades localisés ou avancés.

Cette scientifique, spécialisée dans l’immunothérapie des tumeurs thoraciques et leur caractérisation moléculaire, a créé et coordonne la biobanque internationale Lungscape. Elle dirige également  les aspects scientifiques du plus grand groupe collaboratif européen, l’European Thoracic Oncology Platform (ETOP). Cette plateforme permet de suivre et d’analyser les nombreuses approches innovantes dans le traitement des tumeurs thoraciques en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie. Sur le plan de la recherche clinique, Solange Peters est activement impliquée dans des essais cliniques internationaux comme investigatrice principale. Elle contribue également à la validation de biomarqueurs utilisés en oncologie médicale et participe aux recommandations pour la prise en charge des patient∙e∙s au niveau européen. Son expertise dans le traitement personnalisé du cancer pulmonaire a permis de positionner Lausanne comme l’un des hauts-lieux académiques de l’oncologie thoracique européenne, offrant aux patient∙e∙s un accès à des essais cliniques innovants.

Auteure de chapitres de livres et d’une centaine de publications dans des revues scientifiques de référence, Solange Peters a notamment publié dans :

  • Nature Reviews in Clinical Oncology (2012),
  • Nature (2014),
  • Lancet (2015),
  • Lancet Oncology (2015),
  • Annals of Oncology (2012, 2014, 2015),
  • Journal of Clinical Oncology (2013, 2014),
  • Journal of Thoracic Oncology (2013).

Elle a été récompensée par le Prix d’excellence en recherche clinique de la FBM en 2014. Elle est vice-Présidente de la Swiss Academy for Multidisciplinary Oncology, ainsi que membre du Comité exécutif de l’European Society of Medical Oncology (ESMO) et de l’International Association of the Study of Lung Cancer (IASLC). Très impliquée dans l’enseignement pré- et post-gradué, elle est Présidente de l’Association romande pour la formation continue en oncologie médicale et en charge des guidelines européennes (ESMO) pour la prise en charge des tumeurs thoraciques.

Bio express

1972 Naissance à Lausanne
1997 Diplômes en biologie moléculaire et en virologie moléculaire, Faculté des sciences, UNIL
1998 Diplôme fédéral de médecin, UNIL
1998-2002 Associée de recherche au Service des maladies infectieuses et à l’Institut de microbiologie, CHUV, Lausanne
2002 PhD sur les mécanismes de résistance aux traitements contre le sida, UNIL
2002-2004 Interne au Service de médecine interne du CHUV
2004-2005 Clinicienne et chercheuse au Centre pluridisciplinaire d’oncologie du CHUV
2006 Spécialisation suisse et européenne (ESMO) en oncologie médicale
2009-2016 Médecin associée, responsable de la consultation spécialisée des tumeurs thoraciques, Service d’oncologie médicale, Département d’oncologie UNIL-CHUV
2013-2016 Privat-docent et maitre d’enseignement & de recherche, UNIL
dès 2015 Directrice du Centre des tumeurs thoraciques, Département d’oncologie UNIL-CHUV
dès 2016 Professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine, UNIL
Médecin cheffe, cheffe ad interim du Service d’oncologie médicale, CHUV

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg