Gerhard Gmel

gmel.jpg
© droits réservés

Version du 2 février 2013

Gerhard Gmel, professeur associé

Psychologue, Gerhard Gmel est spécialiste des questions méthodologiques portant sur l'acquisition et l'interprétation de données épidémiologiques concernant l'alcool et d'autres substances psychoactives. Chef de la section Statistiques et épidémiologie à Addiction Suisse et psychologue adjoint au Service d'alcoologie du CHUV, il a été promu professeur associé de l’UNIL dès le 1er août 2012.

Gerhard Gmel est né à Berlin en 1960. C’est dans sa ville natale qu’il réalise ses études de psychologie, couronnées par un diplôme en 1987, puis par un doctorat en 1991. Il est également titulaire d’un master en sciences statistiques de l’Université de Neuchâtel (1999).

De 1987 à 1992, il travaille comme collaborateur scientifique au Département de méthodologie et statistiques de l’Université technique de Berlin et s’implique les deux années suivantes dans la recherche sur les mass média. En 1994, il rejoint Lausanne, où il est engagé comme investigateur principal dans plusieurs projets de recherche de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA, devenu Addiction Suisse en 2012). Depuis 2005, Gerhard Gmel partage son temps entre ses activités à Addiction Suisse et le Service d’alcoologie du CHUV, où il est chercheur senior. Nommé privat-docent et maître d’enseignement et de recherche de la FBM en 2006, il est promu professeur associé en août 2012. Il est par ailleurs scientifique affilié au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (Canada), et professeur invité à l’University of the West of England à Bristol (Royaume-Uni).

La recherche est au centre des activités du scientifique. Son domaine d’investigation principal est l’épidémiologie de la consommation de substances psychoactives, en particulier l’alcool. Sa participation à de multiples commissions gouvernementales témoigne de son expertise et de sa reconnaissance à un niveau international, de même que son rôle de consultant auprès de l’OMS dans le domaine de l’épidémiologie et de la politique liées à l’alcool. Editeur senior d’Addiction, le journal le plus important dans le domaine, ses travaux ont également été publiés dans d’autres journaux scientifiques de haut niveau, dont Alcoholism, American Journal of Public Health ou BioMed Central Public Health.

Sa nomination comme professeur associé lui permettra de renforcer son apport à l’institution et d’étendre la sphère de ses recherches aux actions de santé publique et à leur évaluation.

Par: Fabien Dunand & Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg