Charles Benaïm

benaim.jpg
© droits réservés

Version du 16 septembre 2014

Charles Benaïm, professeur associé

Expert en médecine physique et réhabilitation et en biostatistiques, Charles Benaïm s’intéresse à l’évaluation du handicap moteur et cognitif. Passionné par les biostatistiques et l’épidémiologie, il travaille au développement de ces domaines pour la recherche clinique dans son secteur d’activité. Il a été nommé professeur associé de l'UNIL et médecin associé au Service de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation du CHUV (Département de l’appareil locomoteur) dès le 1er août 2014.

Né en 1963 et de nationalité française, Charles Benaïm étudie la neuropsychologie clinique à l’Université de Montpellier (France) et la médecine physique et réhabilitation à l’Université de Paris V. Il obtient son diplôme de docteur en médecine en 1994. Passionné par les biostatistiques, Charles Benaïm complète sa formation avec un Master et un doctorat dans ce domaine (Université de Montpellier, 1993 et 2000). Il travaille alors sur des méthodes multicritères d’évaluation du handicap. Il obtient également un Master en biomécanique et automatique industrielle et humaine à Valenciennes (France) en 1995, où il participe à l’analyse tridimensionnelle optoélectronique du mouvement du membre supérieur après un accident vasculaire cérébral (AVC). Enfin, il se forme à la pédagogie médicale et à la communication à l’Université de Montpellier (2003) et reçoit en 2006 son Habilitation à diriger des recherches à l’Université de Nice.

Le médecin démarre sa carrière comme chef de clinique au sein de l’unité de neuro-réhabilitation du CHU de Lille (1994-1996), puis au Département d’ortho-neuro-réhabilitation du CHU de Nîmes, qu’il dirige à partir de 1998. En 2005, il rejoint le CHU de Nice au Service d’ortho-neuro-réhabilitation, avant d’être nommé responsable de la gestion de la qualité au sein du Département de neurosciences cliniques du CHU de Nice (2006-2008). Il prend ensuite la direction du Département de médecine physique et de réadaptation du CHU de Dijon (2008) et en 2011 celle du même département à l’hôpital de Tonnerre. Dès le 1er août 2014, Charles Benaïm a été nommé professeur associé de l'UNIL et médecin associé au Service de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation du CHUV (Département de l’appareil locomoteur).

La formation multidisciplinaire de Charles Benaïm a fortement influencé son activité clinique et de recherche dans les différents domaines de la rééducation, notamment en ce qui concerne la méthodologie de l’évaluation clinique. Son approche intégrée de la fonction motrice et de la physiologie des adaptations chez les patients avec un handicap de l’appareil locomoteur a pour mission de garantir un continuum entre recherche clinique et fondamentale. Cette recherche se concentre le long de trois axes complémentaires: scientifique, méthodologique et thérapeutique. Le médecin s’intéresse d’une part à l’impact de l’activité physique sur la plasticité sensorimotrice et cortico-spinale et à la compréhension des mécanismes physiologiques sous-jacents. D’autre part, il travaille au développement de méthodes de quantification objective, à l’aide d’échelles cliniques, des effets du réentraînement physique ou mental sur la fonction motrice. Ses études portent également sur la mesure de la qualité de vie, la douleur, la dépression et les fonctions cognitives chez les personnes avec un handicap d’origine neurologique. Enfin, Charles Benaïm participe à l’élaboration et à l’évaluation de thérapies adéquates et innovantes dans ses domaines d’expertise.

Dans le cadre de sa nomination à l’UNIL et au CHUV, le spécialiste prévoit de créer, comme au CHU de Dijon, un centre d’expertise médico-chirurgicale régional pour l’évaluation et le traitement de pathologies du système locomoteur. Il aimerait également développer des projets cliniques sur la réadaptation des membres supérieurs, en collaboration avec l’EPFL, et sur la thérapie du miroir chez les amputés et patients victimes d’AVC. Enfin, le médecin propose de développer la télémédecine dans la région de Lausanne.

Charles Benaïm s’implique très activement dans l'enseignement pré- et postgradué, notamment dans les domaines de la réhabilitation et des biostatistiques. Depuis 2009, il occupe la Chaire de professeur de médecine physique et réadaptation de l’Université de Bourgogne. Il enseigne la neuro-réadaptation et la physiothérapie, ainsi que la thérapie occupationnelle et psychomotrice dans diverses universités françaises. Il donne aussi des cours sur l’infirmité, sur la motricité et le mouvement et sur les aspects neuropsychologiques du handicap. Il a également supervisé plusieurs élèves en Master et plusieurs thèses en médecine.

Le médecin est auteur d'une cinquantaine de publications dans des revues scientifiques de référence dans ses domaines d’expertise. Il est également membre de nombreuses sociétés et comités, dont la Société française de médecine physique et de réhabilitation, la Commission d’évaluation des produits et prestations de la Haute autorité de santé française, la Commission du dossier patient informatisé et le Réseau AVC de Bourgogne.

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg