Oscar Marchetti

marchetti.jpg
© Heidi Diaz, SAM

Version du 21 mars 2016

Oscar Marchetti, professeur titulaire

Actuellement médecin chef au Département de médecine de l’Ensemble Hospitalier de la Côte / Hôpital de Morges et anciennement professeur associé de l’UNIL et médecin chef au Service des maladies infectieuses du CHUV, Oscar Marchetti a été nommé professeur titulaire de l’UNIL dès le 1er mars 2016 ce qui lui permettra de poursuivre ses activités académiques au sein de la FBM et du Service des maladies infectieuses.

Né au Tessin en 1962, Oscar Marchetti a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Berne en 1987. Après sa formation post-graduée à l’Hôpital de Locarno, à l’Inselspital de Berne et au CHUV à Lausanne, il obtient les titres de spécialiste en médecine interne et en infectiologie. Clinicien aux larges compétences, Oscar Marchetti est très investi pour assurer des soins de haute qualité aux malades ainsi que l’excellence de la formation clinique des jeunes médecins.

Au plan de la recherche, Oscar Marchetti est un expert de l’épidémiologie, du diagnostic, de la prévention et du traitement des infections fongiques et bactériennes sévères, en particulier chez les patients immuno-supprimés. Il a conduit de nombreux projets de recherche dans des groupes scientifiques au niveau national (Fungal Infection Network of Switzerland, FUNGINOS) et international (Infectious Diseases Group of the European Organization for Research and Treatment of Cancer, EORTC-IDG ; European Conference on Infections in Leukemia, ECIL).

Avec d’autres chercheurs CHUV-UNIL, il a entre autres contribué à démontrer que la mesure des concentrations sanguines des médicaments anti-infectieux permet de guider de manière individuelle les dosages des traitements. Ce «Therapeutic Drug Monitoring» a été rendu possible par des développements analytiques à la pointe de la technologie et permet d’assurer l’efficacité des médicaments tout en minimisant leur toxicité. L’application de méthodes innovantes de détection des agents pathogènes à des fins diagnostiques et thérapeutiques fait également partie de son domaine de compétence.

Sa nomination comme professeur titulaire de l’UNIL reflète le lien étroit qu’il entretient avec l’Académie, tant par la qualité de ses travaux de recherche que par son investissement passionné dans l’enseignement prégradué aux étudiants de médecine ainsi que dans la formation postgraduée et continue. La reconnaissance scientifique internationale dont il jouit, ainsi que celle reçue pour son enseignement à l'Ecole de médecine de la FBM, est attestée par les nombreux prix et distinctions.

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Version du 31 juillet 2012

Oscar Marchetti, professeur associé

Spécialiste des maladies infectieuses chez les patients immuno-compromis, Oscar Marchetti a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et médecin chef au Service des maladies infectieuses du Département de médecine du CHUV dès le 1er mai 2011.

Né au Tessin en 1962, Oscar Marchetti a effectué ses études de médecine à l’Université de Berne où il a obtenu son diplôme en 1987 et son doctorat en 1998. Deux titres de spécialiste FMH, l’un en médecine interne (1998), l’autre en infectiologie (1999) viennent couronner sa formation postgraduée réalisée au Tessin et à Berne pour la médecine interne, et à Lausanne pour les maladies infectieuses. Maître d’enseignement et de recherche à la FBM dès 2002, Oscar Marchetti devient deux ans plus tard privat-docent et médecin adjoint, avant sa promotion comme professeur associé de l’UNIL et médecin chef au Service des maladies infectieuses du CHUV en 2011.

Au plan clinique, Oscar Marchetti est responsable de l’Unité d’isolement qui abrite en particulier les patients souffrant d’hémopathies malignes à haut risque d’infections graves. Remarquable infectiologue et interniste, il a fait de la prise en charge clinique de haute qualité un de ses principaux objectifs en misant sur le travail d’équipe avec tous les soignants et les spécialistes d’hémato-oncologie.

Au plan académique, Oscar Marchetti s’engage avec passion dans l’enseignement prégradué de sa discipline aux étudiants de médecine, ainsi que dans la formation postgraduée des jeunes médecins et la formation continue des praticiens.

Au plan scientifique, ses recherches expérimentales et cliniques, réalisées en étroite collaboration avec les microbiologistes et pharmacologues, portent sur l’épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des infections fongiques et bactériennes sévères chez les patients immuno-supprimés. Oscar Marchetti est très investi dans les projets du  Fungal Infection Network of Switzerland  (Funginos) et de l’Infectious Diseases Group of the European Organization for Research and Treatment of Cancer ainsi que de l’European Conference on Infections in Leukemia, réunissant les experts européens dans le domaine des infections en hémato-oncologie.

Investigateur principal de la première étude épidémiologique suisse sur les infections à Candida, largement citée dans la littérature, Oscar Marchetti est également l’initiateur de plusieurs projets multidisciplinaires d’envergure dans les principaux centres hospitaliers suisses, visant entre autres à adapter les modalités de traitement à la réalité de notre pays.

Le développement de nouvelles méthodes de détection des microbes circulant dans le sang constitue un autre pôle d’intérêt de ses recherches, en collaboration avec des microbiologistes. Le diagnostic précoce d’infection chez les personnes immuno-compromises, avant même l’apparition des premiers symptômes, est en effet décisif pour le pronostic.

Finalement, l’équipe d’Oscar Marchetti a démontré, avec les pharmacologues, l’utilité clinique de la mesure des concentrations sanguines des médicaments antifongiques et antibactériens. Des méthodes de laboratoire à la pointe de la technologie permettent désormais aux cliniciens d’éviter des échecs thérapeutiques ou des effets toxiques graves dus à des dosages inappropriés de ces traitements d’importance vitale.

Ses compétences et la qualité des travaux scientifiques de son équipe de recherche font l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale et ont été salués par de nombreux prix et distinctions.

Par: Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg