Olivier William Hügli

hugli.jpg
© Erci Deroze, SAM

Version du 12 juillet 2018

Olivier William Hügli, professeur associé

Médecin chef au Service des urgences du CHUV, Olivier Hügli assume la responsabilité des urgences intra-hospitalières. Sa nomination au titre de professeur associé de l’UNIL, au 1er juin 2018, souligne l’importance de sa contribution au développement de cette unité et le rôle pivot qu’il assume entre celle-ci et de nombreux partenaires intra- et extra-hospitaliers. Ses activités de recherche sur la prise en charge de la douleur lui valent une reconnaissance internationale.

Assoiffé de connaissances et réfractaire à la routine, Olivier Hügli débute sa carrière comme assistant de recherche en pneumologie, où il réalise sa thèse. Il rejoint ensuite le Département de médecine interne et se trouve confronté à la prise en charge des premiers patients VIH auxquels peu de traitements efficaces peuvent alors être proposés. Ces premières expériences, nourries de rencontres qui l’ont profondément marqué, décideront de la poursuite de sa carrière placée sous le signe de la créativité, du besoin constant de réfléchir sur les pratiques et de l’importance du lien à développer tant avec les patients qu’avec les collègues et d’autres partenaires.

Son parcours passe alors par l’Oregon Health Science University de Portland dont il revient pourvu d’un titre de spécialiste en médecine interne décerné par de l’American Board of Medical Specialties. Puis il termine au CHUV sa spécialisation dans cette discipline en favorisant à nouveau une activité de recherche dédiée à l’œdème pulmonaire d’altitude et au rôle joué par le monoxyde d’azote dans la régulation de la fonction endothéliale et du tonus vasculaire. Dès 2002, il rejoint le Prof. Bertrand Yersin qu’il assiste dans la mise en place du Centre interdisciplinaire des urgences qui donnera naissance – sept ans plus tard – au Service des urgences. Après un séjour de recherche au Massachusetts General Hospital à Boston, un Master en santé publique à Harvard et un certificat de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage, il y assume des responsabilités croissantes dans le domaine des urgences intra-hospitalières dont le volume ne cesse de croître et auxquelles il dédie ses multiples compétences et ses grandes qualités humaines.

Les recherches d’Olivier Hügli concernent prioritairement la prise en charge de la douleur dont il investigue la variabilité des pratiques, en collaboration avec des psychologues et des spécialistes des neurosciences. Mais le recours que fait à la médecine d’urgence une population de plus en plus nombreuse, diversifiée et âgée, l’amène aussi à s’intéresser au rôle actuel et futur de cette profession, qui n’a toujours pas le statut de spécialité reconnue par l’ISFM. Comment pourrait-elle contribuer de manière plus efficace à la santé de ceux qui la sollicitent, en termes de dépistage, de prévention ou encore de prise en charge des communautés multi-vulnérables ? Des réflexions auxquelles il tient à associer les étudiants de niveau Master à qui il permet de mener des projets de recherche dans ce cadre stimulant, dans l’objectif d’identifier une relève motivée d’urgentistes et de susciter une émulation pour la recherche.

Tels sont les défis qu’il tient à relever au sein d’un service qui bénéficie d’un statut et d’un rayonnement unique à l’échelon national.

Bio express

1963 Naissance
1988 Diplôme de médecin de l’UNIL
1995 Thèse en pneumologie, prix Gabriel Baud
1994-1997 Résidence à l’Oregon Health Science University, Portland, USA
1997 Titre de spécialiste en médecine interne de l’American Board of Internal Medicine
2001 Titre suisse de spécialiste en médecine interne
2002 Médecin associé au Centre interdisciplinaire des urgences du CHUV, Lausanne
2004-2005 Research Fellow au Massachusetts General Hospital à Boston, USA
2005 Attestation suisse de formation complémentaire (AFC) en médecine d’urgence
2006 Master en santé publique, Université Harvard, Massachussetts, USA
Médecin adjoint au Centre interdisciplinaire des urgences du CHUV
2007 PD et MER de l’UNIL
2012 Médecin chef au Services des urgences (créé en 2009) du CHUV
2014 Direction ad interim du service durant six mois
2018 Professeur associé de l’UNIL

Par: Véronique Jost / Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg