Patrik Michel

michel.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 30 août 2016

Patrik Michel, professeur associé

Médecin chef du Centre cérébrovasculaire du CHUV (Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques), Patrik Michel est un expert mondialement reconnu dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC1). Ses travaux ont contribué de façon importante à l’amélioration de la reconnaissance et de la prise en charge de ces patients. Il a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er août 2016.

En Suisse, environ 16'000 personnes par an sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le Centre cérébrovasculaire du CHUV dirigé par Patrik Michel est l’un des huit centres suisses certifiés centre cérébrovasculaire par la Swiss Federation of Clinical NeuroSocieties. Il prend en charge plus de 700 patients hospitalisés par année et autant de patients à la consultation ambulatoire spécialisée. Pour les patients ayant subi un AVC aigu, plus vite sont instaurées des mesures thérapeutiques, meilleures sont les chances de récupération à court et long terme.

Clinicien et chercheur, Patrik Michel a su formuler des questions pointues sur l’AVC aigu avec originalité et une grande rigueur méthodologique. Le médecin a initié dès 2003 le registre ASTRAL (Acute STroke Registry and Analysis of Lausanne) qui représente actuellement plus de 4'000 patients et plus d’un million de données. Une vraie mine d’or pour les scientifiques avec les données métaboliques des patients, les corrélations entre les données cliniques et les résultats d’imagerie, les traitements administrés en phase aiguë, ainsi que le pronostic. Le registre a eu un impact significatif et a conduit à de nombreuses collaborations internationales ainsi qu’à d’abondantes publications, fournissant des informations importantes sur les causes des AVC et pour leur prise en charge.

Parmi les contributions scientifiques majeures de Patrik Michel, il faut mentionner ses analyses sur le rôle du glucose, de la pression sanguine, de la thrombolyse et de la thrombectomie sur le devenir des patients ayant subi un AVC. Le médecin a abondamment publié sur la neuroimagerie de l’AVC aigu en utilisant le CT de perfusion2 et l’angiographie par CT. Le scientifique s’intéresse aussi à la présentation clinique très variable des AVC; il a développé dans ce sens plusieurs échelles pronostiques basées sur la présention clinique et radiologique. Il est finalement impliqué très activement dans plusieurs études cliniques et dans les sociétés savantes de son domaine de spécialité, aussi bien sur le plan national qu’international.

1L’accident vasculaire cérébral, ou «attaque cérébrale», survient lors de l'interruption de la circulation sanguine dans un territoire cérébral. L’absence de sang oxygéné dans une partie du cerveau mène à la destruction du tissu cérébral concerné dans les minutes qui suivent l’interruption de la circulation. L’obstruction d’un vaisseau sanguin (ischémie) ou la rupture de celui-ci (hémorragie) sont les deux causes principales des AVC.

2CT pour Computerized Tomography. Cette technique d’imagerie est la plus répandue au niveau international. La perfusion du cerveau et l’aspect des artères peuvent être analysés avec une haute précision dans les minutes qui suivent le début de l’imagerie.

Bio express

1965 Naissance à Zoug
1985-1991 Études de médecine aux Universités de Fribourg et Bâle
1992 Thèse MD et diplôme de médecin, Université de Bâle
1993-2002 Études post-graduées à Cape Town (Afrique du Sud), Boston (USA) et Lausanne
1999 Titre de spécialiste américain en neurologie et psychiatrie (Board)
2004 Titre de spécialiste suisse en neurologie (FMH)
2006-2013 Codirecteur de l’Unité cérébrovasculaire avec le Prof. Lorenz Hirt
Médecin associé (2006-2009), puis médecin adjoint (2009-2012)
2008-2016 Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche UNIL (type 1)
dès 2013 Médecin chef du Centre cardiovasculaire du CHUV
dès 2016 Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg