Alexandre Berney

berney.jpg (Alexandre Berney)
© Félix Imhof, UNIL

Version du  10 novembre 2015

Alexandre Berney, professeur associé

Spécialiste en psychiatrie de consultation et liaison, Alexandre Berney explore l’interface entre pathologies psychiatriques et neurologiques. Dans ce cadre, il s’intéresse à la psychopathologie liée à divers troubles neurologiques, notamment la maladie de Parkinson, ainsi qu’aux symptômes fonctionnels neurologiques ou troubles dissociatifs. Il analyse également l’acquisition des compétences en communication chez les étudiants en médecine. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL et médecin chef au Service de psychiatrie de liaison du CHUV dès le 1er août 2015.

Symptômes physiques et troubles psychiques vont souvent de pair. La psychiatrie de liaison apporte un soutien à tous les services du CHUV confrontés à des patients qui présentent, en plus de leurs symptômes physiques, des troubles d’ordre psychique. Symptômes dépressifs et anxieux, états suicidaires ou états confusionnels viennent ainsi complexifier le traitement de nombreux patients au CHUV et nécessitent une prise en charge spécifique.

L’Unité de consultation et liaison qu’Alexandre Berney dirige depuis plus de dix ans effectue chaque année 10’000 interventions auprès de 2500 patients du CHUV (travail de consultation). Elle apporte aussi son soutien aux équipes soignantes et propose des recommandations aux collègues d’autres spécialités médicales (travail de liaison). Le clinicien est également responsable de certaines consultations hautement spécialisées, notamment au sein du Département des neurosciences cliniques.

Sur le plan de la recherche scientifique, Alexandre Berney s’intéresse aux liens fondamentaux entre le corps et l’esprit humain. Il combine des approches clinique et biologique, incluant des techniques de neuroimagerie pour explorer les troubles de l’humeur chez les patients atteints de Parkinson ou d’AVC et répondre à des questions diverses : quels sont les effets de la stimulation cérébrale profonde sur l’humeur ? Quel est l’impact de la dépression sur l’activité motrice ? Le scientifique cherche aussi à comprendre les mécanismes cérébraux à l’origine du trouble de conversion, autrefois appelé hystérie .

Très impliqué dans l’enseignement, Alexandre Berney propose depuis 2010 une formation novatrice aux étudiants en médecine pour leur apprendre à informer les patients d’un diagnostic défavorable. L’acquisition des compétences en communication au niveau prégradué est ainsi devenue son deuxième axe de recherche. Dans le contexte de la nouvelle certification FMH en consultation et liaison qu’il coordonne pour la Suisse romande, le médecin s’investit également dans la collaboration avec les unités régionales, afin de promouvoir formation continue et standard de qualité. Il est désormais aussi responsable de l’enseignement clinique prégradué du Département de psychiatrie.

Bio express

1967 Naissance à Lausanne
1992 Diplôme fédéral de médecin, UNIL
1994 Thèse MD, Faculté de médecine, Université de Zurich
1998 Diplôme FMH de psychiatrie et psychothérapie
2001-2004 Séjour scientifique, boursier FNS et professeur invité, Neurobiological Psychiatry Unit and Montreal Neurological Institute, Mc Gill University, Canada
dès 2004 Médecin cadre, Unité de liaison, Service de psychiatrie de liaison, CHUV
dès 2005 Chargé de cours, Faculté de médecine, Université de Fribourg
2006 Prix du jeune chercheur de la Société suisse de psychiatrie biologique
2006-2015 Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche, UNIL
2011-2014 Président de la Société suisse de psychiatrie de liaison
dès 2015 Professeur associé de l’UNIL Médecin chef au Service de psychiatrie de liaison du CHUV

Par: Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg