Bon à savoir

Leçon d’habilitation | Poste de soutien en cas de congé familial (SSF) | Congé parental | Congé scientifique
 

Leçon d’habilitation

Pourquoi ?
L’objectif principal d’une leçon d’habilitation est de permettre à l’ensemble des membres de la communauté universitaire de faire connaissance avec le futur enseignant.

Pour qui ?
Les leçons étant ouvertes à tous, le public est composé de représentants du monde biomédical provenant d’horizons très divers.

Comment ?
Il s’agit de présenter un aperçu des domaines d’activités et d’évaluer les qualités d’enseignant et non pas de faire un catalogue des récents travaux. Il est préférable de se focaliser sur un ou deux thèmes maîtrisés.

TOP ^

Poste de soutien en cas de congé familial (SSF)

Pour qui ?
Pour les scientifiques (SSF) engagé·e·s dans une carrière académique - dès le niveau post-doctorant jusqu’à celui de professeur assistant «tenure track» qui prennent un congé d’au moins 4 mois à l’arrivée d’un enfant.

Comment ?
En cas d’acceptation du dossier, une personne peut être engagée pour une durée temporaire (maximum 1 an) en tant que soutien technique pour une recherche en cours.

Pourquoi ?
Ce soutien technique

  • vise la poursuite des travaux scientifiques
  • assure une période de transition avant et après le congé familial.

Grâce à qui ?
Cette directive de soutien a pu être mise en place grâce au travail du programme facultaire de l’UNIL AGIR pour l’égalité.

Intéressé·e ?
Contact plan AGIR pour l’égalité.

TOP ^

Congé parental

Pourquoi ?
La Direction de l’UNIL souhaitant promouvoir les mesures permettant une meilleure conciliation entre les vies professionnelle et familiale, elle a mis en place 7 types de congés, détaillés dans la directive sur les congés pour raisons familiales et a édité une brochure Etre parent à l’UNIL.

Comment ?
Tous les congés doivent faire l’objet d’une demande écrite formelle déposée par la voie de service au service RH concerné (CHUV ou UNIL)

Pour qui ?
Pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL ainsi que celles et ceux du CHUV ayant un titre académique.

Contact
Bureau de l’égalité de l’UNIL

TOP ^

Congé scientifique

Pour qui ?
Les professeurs ordinaires, les professeurs associés et les MER peuvent obtenir un congé scientifique après une période d’enseignement de 8 ans et pour une durée maximale de 12 mois.

Comment ?
Les demandes doivent être adressées au Décanat avant le 30 novembre, en précisant notamment les dates exactes, les activités scientifiques projetées et les lieux prévus ; le soutien du supérieur hiérarchique doit également y figurer ainsi que l’organisation mise en place pour assurer la suppléance (enseignement, recherche et clinique si existant). Toutes les infos sont dans la Directive 1.19.

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg