Curdin Conrad

conrad.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 29 mars 2018

Curdin Conrad, professeur associé

Médecin chef au Service de dermatologie et vénérologie du CHUV, Curdin Conrad y dirige la policlinique ambulatoire qui réalise plus de 45'000 consultations par année et le Centre du Psoriasis, référence au niveau national et international. Ses activités de recherche concernent les aspects plus fondamentaux des immunodermatoses et du psoriasis et couvrent d’importants essais cliniques de phase II à IV. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL au 1er mars 2018.

Son diplôme de médecin en poche, c’est un peu par hasard que Curdin Conrad entre en contact avec le psoriasis dans le cadre d’un cours postgrade d’initiation à la recherche qu’il suit à l’Hôpital universitaire de Zurich. Une pathologie qui, avec la rosacée et d’autres dermatoses inflammatoires, ne le quittera plus jusqu’à ce jour. Il s’y consacre comme assistant au Département de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich puis lors d’un séjour de deux ans qu’il réalise, avec une bourse du FNS, au MD Anderson Cancer Center de Houston dans le laboratoire du Prof. Gilliet.

Fin 2010, il décide de suivre celui-ci à Lausanne et rejoint le Service de dermatologie et vénérologie du CHUV. Nommé chef de clinique, il y réorganise la policlinique ambulatoire dont l’activité ne cesse de croître pour dépasser les 45'000 consultations en 2017 avec un effectif en personnel resté stable durant toutes ces années. Prenant en charge bon nombre de patients référés par les dermatologues installés et les hôpitaux, cette unité travaille en étroite collaboration avec d’autres services du CHUV (rhumatologie, immunologie, gynécologie, angiologie, gastro-entérologie, etc.).

Les compétences du dermatologue dans le domaine du psoriasis l’amènent à mettre sur pied un centre spécifiquement dédié à cette pathologie, aujourd’hui référence à l’échelon international et véritable plateforme de recherche clinique et translationnelle. Curdin Conrad pilote en effet de très nombreux essais cliniques initiés par lui ou d’envergure internationale. Dans une orientation plus fondamentale, il dirige un laboratoire où il poursuit des travaux initiés dès 2002 pour toujours mieux comprendre les mécanismes à l’origine du psoriasis. Combinant modèle animal, biobanque et essais cliniques, ceux-ci ont contribué à la mise au point d’immunothérapies aujourd’hui utilisées avec succès en clinique ou d’autres biothérapies qui seront mises tout prochainement sur le marché. L’excellence de la recherche de Curdin Conrad est attestée par les importants fonds externes qu’il mobilise pour son groupe, des publications dans des revues prestigieuses, comme Nature Medicine, et encore son élection au sein de l’International Psoriasis Council qui réunit les 100 meilleurs experts de ce domaine au niveau mondial.

En charge de la formation pré-graduée en dermatologie et membre de la Commission de la recherche de la FBM, Curdin Conrad s’engage enfin avec enthousiasme en faveur d’une relève de qualité dans son domaine de spécialité et pour la recherche en général.

Bio express

1974 Naissance à Zurich, originaire des Grisons
2001 Diplôme fédéral de médecin de l’Université de Zurich
2002 MD, Université de Zurich
2002-2003 Postgraduate Course in Experimental Medicine and Biology, Département de médecine interne, Hôpital universitaire de Zurich
2003-2008 Assistant au Département de dermatologie, Hôpital universitaire de Zurich
2007 Titre de spécialiste en dermatologie et vénérologie
2008-2010 Bourse de recherche postdoctorale du FNS, Department of Immunology, MD Anderson Cancer Center, Houston, USA
2011 Chef de clinique au Service de dermatologie et vénérologie du CHUV, responsable de la policlinique et du centre du Psoriasis, Privat-docent de l’UNIL
2012 Médecin adjoint, Maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL
2017 Médecin chef, CHUV
2018 Professeur associé, UNIL

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg