Roy Daniel

daniel.jpg
© SAM

Version du 18 février 2014

Roy Daniel, professeur associé

Neurochirurgien, spécialiste de la chirurgie des tumeurs cérébrales, Roy Daniel a été nommé professeur associé de l'UNIL et médecin chef au Service de neurochirurgie du CHUV dès le 1er décembre 2013.

Né en Inde en 1964, Roy Daniel est diplômé de la Faculté de médecine de l'État du Kerala, Inde (1989) et spécialiste en neurochirurgie du Christian Medical College (CMC) de Vellore, Inde (1997). Il est au bénéfice d'une formation supplémentaire en neurochirurgie de trois ans réalisée au Royal Hospital d'Adelaide (Australie, 2001-2002) et au CHUV (2002-2004). De retour en Inde en 2004, il intègre le CMC de Vellore en tant que professeur associé de neurochirurgie, avant d'y être nommé professeur ordinaire dès 2006.

Dès 2009, Roy Daniel rejoint le Département des neurosciences cliniques du CHUV en tant que professeur invité de l'UNIL et médecin adjoint au Service de neurochirurgie du CHUV. Ses responsabilités cliniques couvrent la chirurgie de la base du crâne et la chirurgie vasculaire. Promu médecin chef deux ans plus tard, il prend alors la responsabilité de toute la neurochirurgie pédiatrique au CHUV.

Roy Daniel possède une très large expérience dans le traitement chirurgical des tumeurs bénignes de la base du crâne comme les schwannomes vestibulaires, les méningiomes et les adénomes de l'hypophyse. En étroite collaboration avec les équipes d'endocrinologie et d'ORL, le scientifique a développé des techniques de chirurgie endoscopique non invasives de l'hypophyse, ainsi que des techniques de chirurgie combinée pour les tumeurs de la base du crâne qui associent la microchirurgie (transcraniale et/ou transnasale) et la radiochirurgie par «Gamma Knife». En corollaire de ces innovations : une morbidité postopératoire considérablement réduite pour ces tumeurs difficilement accessibles.

Pionnier de la chirurgie de l'épilepsie pédiatrique, Roy Daniel a également mis au point une nouvelle technique d'intervention qui se base sur les déconnexions hémisphériques et sous-hémisphériques. Cette méthode fait actuellement référence dans les plus grands centres de chirurgie de l'épilepsie dans le monde. Dans le domaine émergent du réalignement de la charnière cervico-occipitale, le scientifique a développé une technique chirurgicale avec création de nouveaux implants et instruments en collaboration avec une équipe américaine. Par ailleurs, Roy Daniel a plusieurs projets de recherche clinique en cours dans les domaines de la chirurgie de la base du crâne et de la neurochirurgie vasculaire, tant au niveau suisse qu'européen, ainsi que par le biais de projets internationaux de recherche multicentrique.

Du côté de la recherche fondamentale, Roy Daniel collabore en particulier avec le laboratoire du prof. Ron Stoop du Centre de neurosciences psychiatriques sur la neurobiologie de l'épilepsie, le stress et les troubles anxieux en lien avec l'amygdale et l'hippocampe. Ces travaux, réalisés dans des modèles in vitro et in vivo chez le rat, ont pour but d'essayer de comprendre les mécanismes précis de ces troubles et in fine de définir de nouvelles modalités de traitement. Le chercheur coordonne ces efforts de recherche entre les laboratoires en Inde et à Lausanne. Il a reçu des subventions des gouvernements indien et suisse.

Roy Daniel est l'un des maillons forts d'une collaboration multidisciplinaire dans son domaine. Adepte d'une chirurgie moderne et d'un enseignement rigoureux, il participe activement à faire du Service de neurochirurgie un centre d'excellence.

Par: Francine Billotte/Communication FBM

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg