Guillaume Saliou

saliou.jpg
© Laurianne Aeby, SAM

Version du 5 octobre 2017

Guillaume Saliou, professeur associé

Référence internationale pour la prise en charge des malformations neurovasculaires chez l’enfant, Guillaume Saliou a rejoint le Service de radiologie diagnostique et interventionnelle du CHUV en janvier 2017. Au 1er septembre de cette même année, il a été nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Entamé à Amiens, le parcours de neuroradiologue de Guillaume Saliou se poursuit à l’Hôpital Kremlin Bicêtre à Paris auprès du Prof. Lasjaunias, pionnier dans la prise en charge des pathologies malformatives neurovasculaires adultes et pédiatriques. Il y travaillera pendant onze ans et participera à la création, en 2013, du Centre national de référence de l’AVC de l’enfant.

Ses recherches concernent des modalités innovantes d’imagerie fonctionnelle comme l’IRM de contraste de phase et l’IRM de perfusion et diffusion multi-compartimentale. Il participe à l’étude multicentrique THRACE dont les résultats ont révolutionné la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral chez l’adulte, imposant la thrombectomie mécanique comme procédure de référence. En collaboration avec des chercheurs de l’INSERM, il identifie un gène responsable des malformations artério-veineuses cérébrales et médullaires chez l’enfant.

Sa pratique clinique en radiologie interventionnelle adulte et pédiatrique concerne les pathologies cérébrales, ORL, cervico-faciales et du rachis de l’adulte et de l’enfant. Il est premier auteur d’un «Guide pratique des urgences neurovasculaires», primé par l’Académie française de médecine et la British Medical Association. En 2010, il réalise la première intervention réussie d’une malformation anévrismale de la veine de Galien sur un bébé prématuré de 2.080 kg. «La difficulté est la fragilité majeure du système vasculaire de ces bébés prématurés, obligeant à réaliser l’intervention avec une extrême minutie et dans un minimum de temps. Cette petite fille serait décédée en quelques heures sans cette intervention. Aujourd’hui son développement est normal».

Egalement formé en médecine légale, le neuroradiologue a travaillé comme expert auprès des Cours d’appel d’Amiens et de Paris.

Depuis son arrivée à Lausanne, Guillaume Saliou développe des recherches cliniques collaboratives avec les Services de neurologie et de neurochirurgie du CHUV, pour rendre toujours plus performante la prise en charge des maladies vasculaires cérébrales. Il collabore également avec l’Hôpital ophtalmique qui héberge le Centre national de traitement du rétinoblastome, pathologie touchant principalement le petit enfant.

Doté d’une excellente maîtrise des situations stressantes, il a à cœur de préparer les futurs radiologues à œuvrer dans un domaine où la moindre erreur ou une simple hésitation peut être dommageable pour le patient. Son ambition est de profiler Lausanne dans les prochaines années, comme centre de médecine hautement spécialisé pour les pathologies neurovasculaires pédiatriques.

Bio express

1974 Naissance en Bretagne
1998 Diplôme de médecin, Université de Rennes
2002 MD à l’Université d’Amiens
2005-2006 Chef de clinique au Centre hospitalier universitaire d’Amiens
2006-2009 Chef de clinique puis praticien hospitalier à l’Hôpital Kremlin Bicêtre, Paris
2007 Diplôme inter-universitaire de neuroradiologie
2008 PhD sur l’hémo-hydrodynamique cérébrale en IRM à l’Université Jules Vernes de Picardie
2009-2017 Chef de service adjoint, responsable de l’Unité de neuroradiologie interventionnelle adulte et pédiatrique à l’Hôpital Kremlin Bicêtre, Paris 
2013-2014 Clinical Fellowship au Toronto Western Hospital, Canada
2016 Diplôme d’habilitation à diriger des recherches, Université Paris XI
2017 Professeur associé à la FBM-UNIL et médecin associé dans le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV, responsable de la neuroradiologie interventionnelle

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg