Giorgio Zanetti

zanetti.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 28 juillet 2016

Giorgio Zanetti, professeur ordinaire

Chef du Service de médecine préventive hospitalière du CHUV, Giorgio Zanetti a été nommé au 1er août 2016 professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM). A cette même date, il est également devenu vice-Recteur de l’Université de Lausanne, prenant les rênes de l’enseignement et des affaires étudiantes.

Giorgio Zanetti est un homme à plusieurs casquettes. Comme chercheur et comme clinicien, en tant que chef du Service de médecine préventive hospitalière, il lutte contre les infections associées aux soins. Certains aspects de cette lutte sont particulièrement problématiques. Il y a d’abord la résistance des pathogènes microbiens aux anti-infectieux : il faut chercher des solutions pour ralentir cette évolution au sein du CHUV  et éviter la transmission. Il y a ensuite l’arrivée de pathogènes émergents ; le virus Ebola en est un exemple récent: "Ce n’est pas un problème de santé pour la Suisse ; mais pour notre hôpital, prendre en charge un cas est une situation de crise que nous devons apprendre à préparer et à gérer".

En parallèle, Giorgio Zanetti a dirigé pendant cinq ans, de 2011 à 2016, l’Ecole de médecine (EM), une "fabuleuse expérience professionnelle et humaine". A ce poste, il a œuvré à réformer l’Ecole pour qu’elle puisse absorber l’afflux d’étudiants lié au Projet 220, devenu 220+. "Veillons à ne pas nous laisser engloutir par ce gros chantier, très accaparant, en négligeant les objectifs et les évolutions pédagogiques ", prévient l’ex-directeur. Il prône par exemple une plus grande autonomisation des étudiants.

Nommé au 1er août 2016 professeur ordinaire à la FBM et vice-Recteur à l’enseignement et aux affaires étudiantes de l’UNIL, Giorgio Zanetti voit cette évolution à la fois comme une continuité logique et comme une façon d’élargir son horizon. Elargir son horizon, une expression-clé pour ce passionné de voile, amoureux du Lac Léman mais qui aime aussi les paysages de marée et le jeu des courants. "Les instruments de musique et les voiliers sont ce que les hommes font de plus beau, sans doute parce qu’ils illustrent un lien direct entre l'efficacité et l’esthétique." Presqu’une déclaration d’intention ?

Lui qui se plaît dans un rôle transversal – aussi bien au Service de médecine préventive hospitalière qu’à l’EM, deux entités qui infusent toute l’institution –, il retrouvera cette position au Rectorat. Face à des problématiques souvent nouvelles, il se réjouit d’interagir avec différents publics, les professeurs, le corps intermédiaire, les administratifs, les politiques et, bien sûr, les étudiants, cette "magnifique population".

Bio express

1962 Naissance
1987 Diplôme de médecine à l’Université de Lausanne
1989 Doctorat de médecine, UNIL
1995 Diplôme de spécialiste en médecine interne
1999-2000 Visiting scientist au Channing Laboratory Brigham and Women’s Hospital, Boston
2000 Diplôme de spécialiste en infectiologie
2000 Master en épidémiologie clinique de la Harvard School of Public Health, Boston
2008 Médecin chef au Service des maladies infectieuses, CHUV
2010 Professeur associé à la FBM, UNIL
Chef du Service de médecine préventive hospitalière, CHUV
2011-2016 Directeur de l’Ecole de médecine, FBM
dès 2016 Professeur ordinaire à la FBM
Vice-recteur de l’Université de Lausanne

Par: Nicolas Berlie/Communication FBM

Version du 10 mai 2011

Giorgio Zanetti, professeur associé

Chef du Service de médecine préventive hospitalière du CHUV, Giorgio Zanetti a été promu professeur associé de l'UNIL dès le 1er mai 2010 et nommé directeur de l'Ecole de médecine dès le 1er août 2011.

Né en 1962, Giorgio Zanetti réalise ses études de médecine à Lausanne, où il obtient son diplôme en 1987 et son doctorat en 1989. Il acquiert un titre FMH en médecine interne en 1995 et un second en infectiologie en 2000. La même année, il décroche un master en épidémiologie clinique de Harvard, School of Public Health à Boston, tout en travaillant comme visiting scientist au Channing Laboratory Brigham and Women's Hospital, institution prestigieuse de Boston dans laquelle il siégera comme lecturer entre 2000 et 2005.

En 2002, il est nommé médecin adjoint au CHUV avec une activité principale au Service de médecine préventive hospitalière et une activité secondaire au Service des maladies infectieuses. En 2003, l'UNIL le nomme privat-docent et professeur assistant au bénéfice d'une bourse Prosper du FNS. Depuis la nomination du Prof. Patrick Francioli comme Doyen de la FBM en 2006, Giorgio Zanetti a également assuré la gestion ad interim du Service de médecine préventive hospitalière. Il est nommé chef de ce Service dès le 1er janvier 2010 et professeur associé de l'UNIL au 1er mai 2010.

Ses activités cliniques, de recherche et d'enseignement portent sur deux axes principaux complémentaires : d'une part, la prévention et le contrôle des infections nosocomiales associées aux soins, d'autre part l'efficacité de l'utilisation des antibiotiques en milieu hospitalier.

Giorgio Zanetti participe à la mise sur pied d'un réseau d'hôpitaux sentinelles et il est à ce titre responsable de la surveillance épidémiologique de l'utilisation des antibiotiques en Suisse. Il a également reçu un important financement de la Fondation Leenaards pour développer des interventions visant à diminuer l'incidence des affections par MRSA (staphylocoques dorés résistants à la méticilline) dans les institutions de soins de long séjour.

Très engagé dans la formation des médecins à Lausanne, Giorgio Zanetti a assumé d'importantes fonctions au sein de l'Ecole de médecine. Il a notamment développé des outils d'enseignement originaux et contribué au développement de l'e-learning au sein de la FBM. Membre du Conseil de l'Ecole de médecine, responsable de la coordination des enseignements de la 2e année de Master, il sera le nouveau directeur de l'Ecole de médecine depuis le 1er août 2011.

Par: Fabien Dunand et Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg