Attribution des titres, concours et politique de promotion

Toute attribution/nomination à une fonction/titre académique universitaire doit être entérinée par le Conseil de Direction UNIL-CHUV (CDIR), y compris pour les personnes exerçant au CHUV ou autres établissements affiliés.

La progression professionnelle académique est jalonnée par l’obtention successive de titres attribués par l’UNIL, sur proposition de la Faculté. Lorsqu’on poursuit une carrière au sein de la FBM, les différents titres académiques peuvent principalement être obtenus par attribution puis sur concours, éventuellement suite à une procédure de promotion interne; les possibilités de promotions sont exhaustives (RiUNIL 34, 35 et 36). Cette dernière est exceptionnelle et lorsqu’une personne a bénéficié d’une promotion, le titre suivant doit impérativement être obtenu sur concours.

Les principaux titres académiques sont, dans un ordre de progression croissante :
[a] = par attribution   [c] = par concours   [titul] = par titularisation si ptc   [c/p] = par concours ou promotion (art 35 RiUnil)

MD en SSC > MER clinique/
   de service [a]
> Privat-
   docent [a]
> Professeur
   associé [c/p]
> Professeur
   ordinaire [c/p]
PhD en SSC
(seulement si>50% d’activité de service)
> MER clinique/
   de service [a]
> Privat-
   docent [a]
> Professeur
   assistant [c]
    (tenure track)
puis/ou
> Professeur
   associé [c/p]
> Professeur
   ordinaire [c/p]
MD ou PhD
en SSC

(seulement si<50% d’activité en Recherche)
ou
PhD en SSF

> MER2 [c]
   en SSC
ou
> MER1 [c]

> Privat-
   docent [a]
    (facultatif pour
    les SSF)
> Professeur
   assistant [c]
    (tenure track)
puis/ou
> Professeur
   associé [c/p]
   ou [titul]
> Professeur
   ordinaire [c/p]

Afin de viser l’excellence, c’est-à-dire l’ambition de perfection maîtrisée, dans les champs académique et scientifique, la FBM - en concertation avec le CHUV - a mis en place une politique de promotion académique s’appuyant sur des critères d’évaluation innovants dont les principaux atouts sont :

  • La mise en évidence des points forts de chacun·e selon son orientation [Enseignement] et [Recherche] ou [Clinique/Activités de service]
  • La pondération du poids quantitatif de la bibliométrie au profit de la qualité des publications
  • La prise en compte de la vision du futur
  • La mise en avant de l’innovation, tant dans les activités que dans les méthodes.

Cette politique de promotion académique est utilisée par la Commission consultative des promotions (CCP) et la Commission de la relève (CR). De plus, dans le but d’assurer un traitement ouvert et équitable à toute candidature, chaque nomination à un titre académique est étudiée et proposée par une commission multipartite, dans un esprit de promotion de l’égalité des chances.

En section des sciences cliniques (SSC), les candidat·e·s à une promotion de rang professoral peuvent choisir d’être évalués académiquement en fonction d’un point fort en recherche ou d’un point fort clinique. En ce cas, une fonction hospitalière de médecin-chef est nécessaire. Dans les deux cas, les activités d’enseignement font partie intégrante de l’évaluation du dossier.

Les processus détaillés et exigences minimales d’attribution d’un titre académique par promotion interne sont résumés dans les commissions relatives aux carrières académiques.

Pour mémoire, il existe deux procédures principales concernant le corps professoral, le concours ou la promotion, dont voici les grandes étapes :

  Analyses et
préavis
Validation Organisation
des travaux
Analyses et
préavis
Vote indicatif Nomination
Concours > CPA > CDIR > Décanat > CP ou CA > CF > CDIR
Promotion > CCP > CDIR > Décanat > CDP > CF > CDIR

Enfin, pour rappel, en SSC, la procédure de promotion hospitalière - liée au Règlement des médecins-cadres du CHUV - est juridiquement indépendante de la procédure de promotion académique ; toutefois, il existe entre elles certaines concordances et/ou simultanéités : par ex. un chef de service ou de département doit être au bénéfice d’un titre académique de rang professoral. Au sein du consortium UNIL/FBM-CHUV, les hiérarchies hospitalière et académique sont globalement les suivantes :

Population Fonction hospitalière au CHUV Titre et activités académiques
(Enseignement & Recherche)
Corps estudiantin
(bachelor & master)
Stagiaire dans les hôpitaux Ø
Pas d’activités académiques
Médecin titulaire du master en médecine et du diplôme fédéral, en formation post-graduée pour obtenir un titre de spécialiste Médecin assistant Ø
Peut participer aux activités de recherche
Pas d’enseignement structuré
Médecin assistant aîné ayant des tâches de supervision et d'encadrement; sur le point d'obtenir le titre de spécialiste dans sa discipline

Médecin porteur du titre de spécialiste dans la discipline ayant des tâches de supervision et d'encadrement
Médecin chef de clinique-adjoint

puis

Médecin chef de clinique
Peut participer aux activités de recherche et d’enseignement structuré
 

Titre de MER clinique possible*
Titre de privat-docent possible

Cadres hospitaliers*
*Nécessité d’être titulaire d’un doctorat (MD ; MD-PhD)
Sont possibles, toutefois sans automatisme
avec la fonction hospitalière, les titres de
Médecin spécialiste, ayant des activités cliniques et académiques ou exerçant dans un domaine spécialisé

Participe à la gestion du service ou d'un domaine spécialisé
Médecin associé

puis

Médecin adjoint
MER clinique
& privat-docent

ou

Professeur associé
Sont possibles, toutefois sans automatisme
avec la fonction hospitalière, les titres de
Médecin spécialiste, ayant des activités cliniques et académiques ou exerçant dans un domaine spécialisé


En plus, importantes activités de management
(Service, Département)

Médecin chef

 


Chef de service
Chef de département
MER clinique
& privat-docent

ou
Professeur associé

Professeur associé
ou
Professeur ordinaire

À la cessation d’activités pour cause de retraite et à condition d’avoir au moins 10 ans de carrière à un rang professoral Professeur honoraire

 

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