Dimitri Christoforidis

christoforidis.jpg
© Mathieu Martin, SAM

Version du 24 mars 2016

Dimitri Christoforidis, professeur titulaire

Référence clinique dans le domaine de la chirurgie colorectale au niveau suisse, Dimitri Christoforidis est chef de service adjoint au Service de chirurgie de l’Hôpital régional de Lugano et médecin agréé au Service chirurgie viscérale du CHUV. Il a été nommé professeur titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er février 2016.

Né en 1972 à Athènes, Dimitri Christoforidis accomplit ses études de médecine à Lausanne avant de se spécialiser en chirurgie viscérale au CHUV, à Sion et à Minneapolis (Université du Minnesota). Il décroche son titre de spécialiste suisse en chirurgie en 2005, le titre européen EBSQ en coloproctologie en 2009 et le titre de spécialiste suisse en chirurgie viscérale en 2011. Il rejoint l’Hôpital régional de Lugano comme médecin associé en 2011, puis comme médecin adjoint (vice-primario) depuis 2014. La même année, il est nommé privat-docent de l’UNIL, avant d’obtenir le titre de professeur titulaire dès le 1er février 2016.

Très impliqué dans les sociétés professionnelles de son domaine de spécialité, Dimitri Christoforidis représente la Suisse à la Société européenne de coloproctologie (ESCP, 2013-2016). Il s’occupe également de formation à l’Association suisse pour la chirurgie laparoscopique et thoracoscopique.

À côté de ses activités cliniques, le médecin est très investi dans le développement et l’analyse critique de la chirurgie minimalement invasive dans le domaine colorectal et a notamment développé une nouvelle technique de colectomie par voie transrectale. Il officie comme référent MHS (Médecine hautement spécialisée) des hôpitaux publics du Tessin (EOC) pour la chirurgie du cancer du rectum et fonctionne également comme référent pour le protocole ERAS (Enhanced Recovery After Surgery), qui propose une approche multimodale pour diminuer les complications postopératoires.

Dimitri Christoforidis participe activement à la collaboration entre les services de chirurgie viscérale du CHUV et de Lugano dans les domaines de la formation en chirurgie laparoscopique, de la chirurgie pelvienne complexe, de la chimiothérapie intrapéritonéale et des sarcomes. Sa nomination comme professeur titulaire de l’UNIL permet de consolider les liens avec le Tessin. Elle facilite les collaborations de recherche ainsi que l’échange d’étudiants et de médecins en formation entre les deux hôpitaux.

Par: Francine Billotte / Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg