Claudia Gamondi

gamondi-claudia.jpg
Gilles Weber © CHUV 2023

Version du 25 janvier 2024

Claudia Gamondi, professeure ordinaire

depuis le 1er octobre 2023 - Service des soins palliatifs et de support du CHUV

Diplômée en médecine et chirurgie en 1996, Claudia Gamondi a obtenu une spécialisation en oncologie médicale à l'Université de Pavie (Italie) en 2000. En 2013, elle a obtenu un master en médecine palliative à l'Université de Bristol (Royaume-Uni), puis, en 2016, le diplôme de formation approfondie en médecine palliative ISFM/FMH, et en 2022 un doctorat à l'Université de Lancaster (Royaume-Uni).

Après avoir travaillé comme médecin assistante puis cheffe de clinique au Service de soins palliatifs de l'Institut d'oncologie de la Suisse italienne, elle a poursuivi sa carrière entre Biella (IT) et l'Angleterre. En 2014, elle a occupé le poste de directrice médicale du Service de soins palliatifs et de support de l'Institut d'oncologie de la Suisse italienne. En 2020, elle a été nommée professeure affiliée à la Faculté des sciences biomédicales de l’Université de la Suisse italienne. Depuis octobre 2023, elle est cheffe du Service de soins palliatifs et de support du CHUV et professeure ordinaire à l'UNIL.

Claudia Gamondi est active dans le domaine de l'enseignement depuis plus de 20 ans. Elle a collaboré à l'élaboration de cours pré- et post-gradués pour les médecins, les infirmières et d'autres professions impliquées dans les soins palliatifs. Elle porte un intérêt particulier à la formation des jeunes professionnel.les dans cette discipline, ayant encadré de nombreux collègues dans leur carrière en soins palliatifs.

Elle est présidente de SwissEduc (groupe de formation en soins palliatifs) et a été membre du comité de palliative.ch (Société suisse de médecine et de soins palliatifs) pendant plus de dix ans.

Recherche

Claudia Gamondi est très engagée dans le développement de la recherche en soins palliatifs au niveau national et international. Elle a mené des recherches sur divers sujets liés aux soins palliatifs et se réjouit de renforcer la recherche dans le domaine de l’assistance au suicide. Elle se concentre en particulier sur les facteurs cliniques, sociaux et institutionnels qui peuvent influencer les expériences des patients, des membres de la famille et des professionnels en ce qui concerne le processus de suicide assisté. Elle est également attentive aux obstacles et aux facteurs facilitant l'accès aux soins palliatifs précoces.

Suivez nous:      

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté