Raphael Heinzer

heinzer.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 9 mars 2018

Raphaël Heinzer, professeur associé

Spécialiste internationalement reconnu de la physiologie et des troubles du sommeil, Raphaël Heinzer est médecin chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) qu’il dirige depuis sa fondation en 2006, dans le cadre d’un partenariat UNIL-CHUV. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL au 1er mars 2018.

Déjà durant ses études, Raphael Heinzer s’intéresse aux troubles du sommeil en réalisant, comme technicien, des enregistrements respiratoires nocturnes à domicile. Son titre de médecin en poche, il effectue une première période de recherche sur ce thème au Stanford Sleep Disorders Center à Palo Alto. Il se forme ensuite en médecine interne puis en pneumologie, aux HUG et au CHUV. Sa thèse terminée, il rejoint la prestigieuse Harvard Medical School de Boston pour un stage de recherche de deux ans en médecine du sommeil, complété par un Master en santé publique.

 

De retour en Suisse, il met sur pied le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) avec le Prof. Mehdi Tafti dans le cadre d’un partenariat entre l’UNIL et le CHUV. Il est aujourd’hui médecin chef de cette unité du Département de médecine qui compte une vingtaine de collaborateurs, effectue quelque 2000 examens du sommeil par année et fonctionne comme centre de référence pour les maladies rares du sommeil.


Les recherches de Raphael Heinzer concernent la physiologie et l’épidémiologie des divers troubles du sommeil (apnées, insomnies, hypersomnies, parasomnies, etc.). Elles s’appuient sur les données de la cohorte HypnoLaus, aujourd’hui la plus grande cohorte populationnelle du domaine. Il consacre également des travaux à l’étude du sommeil en conditions extrêmes: haute altitude, navigation en solitaire ou vols de longue durée, comme dans le cas de Solar Impulse.

 

Comme enseignant, Raphael Heinzer initie les étudiants de médecine de Lausanne, Genève, mais aussi Lyon-Grenoble, aux mystères du sommeil et à leurs importantes implications en termes de santé publique. Dans ce même souci, l’ouvrage «Je rêve de dormir» qu’il a récemment publié avec son collègue, le Dr José Haba-Rubio, connaît un très vif succès.

Président de la Société suisse du sommeil de 2013 à 2017, Raphael Heinzer est également très actif au sein des Sociétés européennes de pneumologie et de médecine du sommeil. Il met encore ses compétences au service d’une consultation du sommeil qui démarre actuellement au Point d’Eau.

Entreprenant et créatif, il est à l’origine de développements pionniers dans le domaine du sommeil, qu’il s’agisse d’équipements pour la prise en charge des apnées ou de l’établissement de scores de détection de ce syndrome à l’aide d’une application aujourd’hui disponible en huit langues sur téléphone mobile. Et de conclure en se réjouissant que «la nomination d’un professeur en médecine du sommeil témoigne de l’esprit novateur de l’Université de Lausanne!».

Bio express

1971 Naissance à Rochester (USA)
1995 Diplôme fédéral de médecin de l’UNIL
1996 Research Fellow, Stanford Sleep Disorders Center, Palo Alto
1996-2003 Médecin assistant à l’Hôpital de Fribourg, au Département de médecine du CHUV, puis en pneumologie aux HUG et au CHUV
2003-2005 Research fellow in sleep medicine, Harvard Medical School, Boston
2005 Master of public health à Harvard, titre fédéral de spécialiste en pneumologie
2005-2007 Chef de clinique, Service de pneumologie, CHUV
2006 Création du centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS)
2007 MER, médecin cadre du Service de pneumologie, médecin associé au CIRS
2011 Privat-docent de l’UNIL
2012 Médecin adjoint au CIRS dont il devient médecin chef en 2013
2018 Professeur associé de l’UNIL

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg