Patric Hagmann

hagmann.jpg
© Patrick Dutoit, SAM

Version du 27 avril 2017

Patric Hagmann, professeur associé

Spécialiste de l’imagerie cérébrale, Patric Hagmann est à l’origine du concept de «connectome», qui est devenu depuis lors un nouveau domaine de recherche en neurosciences et dont il est un des leaders mondiaux. Il a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er février 2017.

L’organisation du réseau des connexions cérébrales a toujours été considérée comme très complexe. Médecin et ingénieur, Patric Hagmann a eu l’idée originale de combiner des techniques d’imagerie par résonnance magnétique avec des méthodes de traitement d’image et d’analyses mathématiques empruntées au domaine des télécommunications: le premier plan complet des connexions neuronales est ainsi apparu sous les yeux des chercheurs. Le concept de «connectomique» est né de ces recherches pionnières (thèse PhD, 2005). Il est devenu depuis lors un champ de recherche important dans le domaine des neurosciences.

L'étroite collaboration avec son ancien directeur de thèse, le Prof. Jean-Philippe Thiran, directeur du Laboratoire de traitement des signaux de l’EPFL, se poursuit. Ensemble, ils développent de nouveaux outils et de nouvelles technologies que Patric Hagmann applique à des domaines cliniques en psychiatrie et en néonatologie notamment. Le chercheur compare la connectivité du cerveau et son évolution au cours du développement, puis du vieillissement, ou en cas de pathologies. Avec les Prof. Kim Do Cuénod et Philippe Conus du Département de psychiatrie, Patric Hagmann s’est intéressé à certaines psychoses. Les chercheurs ont pu visualiser les particularités du connectome de la schizophrénie et de ses différents stades. Avec la Prof. Anita Truttmann du Service de néonatologie, Patric Hagmann a mis sur pied dès 2008 une cohorte de bébés prématurés dont il étudie le développement de l’organisation neuronale.

Parallèlement à ses activités de chercheur, Patric Hagmann est un neuroradiologue diagnostique aguerri, qui consacre plus de la moitié de son temps à la clinique. Mentor apprécié des médecins assistants, il s’implique également dans la formation postgraduée et continue de son domaine de spécialité et a mis sur pied avec l’aide de deux collègues un cours d’introduction à la connectomique dans le cadre de l’Ecole doctorale en neurosciences.

Bio express

1975 Naissance à Genève
2000 Diplôme fédéral de médecin, UNIL
2001 Diplôme postgrade en ingénierie biomédicale, EPFL
2002 Thèse MD, UNIL
2005 Thèse PhD, EPFL «From diffusion MRI to brain connectomics»
sous la direction des Prof. Jean-Philippe Thiran, EPFL et Reto Meuli, CHUV
dès 2005 Médecin assistant, Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHUV
2006 Prix pour la meilleure thèse PhD Fondation Chorafas, EPFL et
Swiss Society for Biomedical Engineering Research Award
2008 Titre ISFM de spécialiste en radiologie
2008-2009 Fellow en neuroradiologie pédiatrique, Massachussetts General Hospital, et Boston Children Hospital, Harvard Medical School
dès 2009 Chef de clinique, Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHUV
2010-2011 Directeur médical associé (temps partiel), Merck Serono, Genève
2010 Titre ISFM de formation approfondie en neurologie diagnostique
2010-2017 Privat-docent, FBM, UNIL
2011 Bourse Leenaards Bridge-relève
dès 2011 Médecin associé, Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHUV
2012-2017 Maître d’enseignement et de recherche, FBM, UNIL
2016 microMBA, CHUV
2016 Clinical Science Award, FBM, UNIL
dès 2017 Professeur associé, FBM, UNIL

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg