Vincent Gremeaux

gremeaux.jpg
© Gilles Weber, SAM

Version du 17 mai 2017

Vincent Gremeaux, professeur associé

C’est de Dijon, où il dirigeait le Département de médecine physique et rééducation de l’Hôpital universitaire, que Vincent Gremeaux rejoint l’UNIL où il a été nommé professeur associé au 1er avril 2017. Il y partage son temps entre le CHUV, à la tête du Centre de médecine du sport, et l’ISSUL-Institut des sciences du sport, rattaché tant à la FBM qu’à la Faculté des sciences sociales et politiques, avec pour objectif de poursuivre et d’élargir l’offre lausannoise en médecine du sport et de l’exercice, notamment dans le domaine de l’activité physique à but thérapeutique.

Spécialisé en médecine physique et réadaptation, mais également passionné de triathlon, Vincent Gremeaux s’intéresse très tôt à la question de l’optimisation des effets bénéfiques pour la santé d’une activité physique. Il développe des compétences spécifiques dans ce domaine par le biais de nombreuses formations et collaborations, d’un séjour à Montréal puis de son engagement dans l’une des rares facultés de France à disposer d’une unité de réadaptation cardiovasculaire. Ses domaines d’expertises couvrent la traumatologie, les maladies orthopédiques, la physiologie du sport, la nutrition, l’éducation thérapeutique à l’exercice physique et l’évaluation médicale des athlètes.

Ses activités cliniques se déploieront dorénavant au Centre de médecine du sport du CHUV dont il reprend la direction. Au bénéfice du label «Swiss Olympic Medical Center» pour les prestations qu’il dispense aux athlètes professionnels, ce centre est également ouvert aux sportifs amateurs de tous âges, débutants ou reprenant une activité dans un objectif de santé. Vincent Gremeaux y développera une nouvelle offre en matière d’activités physiques à buts thérapeutiques ciblant des patients souffrant de maladies chroniques.

Du fait de son double rattachement au CHUV et à l’ISSUL, le nouvel arrivant développera des activités d’enseignement et de recherche translationnelles et interdisciplinaires. Il est déjà engagé dans un groupe de travail national chargé d’élaborer un référentiel des compétences en médecine de l’exercice à intégrer à la formation médicale. Les recherches qu’il va initier ou poursuivre s’inscriront dans les orientations suivantes: évaluation de la force musculaire à l’aide d’équipements isocinétiques dans le but de prévenir les blessures musculo-squelettiques, utilisation d’ergomètres spécifiques permettant des exercices musculaires excentriques notamment lors d’une rééducation cardiovasculaire, thérapeutique par l’exercice suite à un AVC, e-coaching de l’activité physique basé sur l’analyse de la sueur, étude des interactions entre fatigue physique et cognitive.

Compte tenu de l’environnement institutionnel unique au monde dont bénéficie Lausanne dans le domaine du sport, Vincent Gremeaux a aussi pour mission de cultiver et renforcer les liens tissés notamment avec le CIO et de nombreuses fédérations sportives… sans oublier les prestations de conseils et d’expertises que le centre qu’il dirige et l’ISSUL proposent à toutes sortes de partenaires. Il se réjouit dans ce sens «d’avoir trouvé à Lausanne le type de structure qu’il rêvait de développer depuis son premier poste à Montpellier !».

Bio express

1976 Naissance à Autun, France
2004 MD de l’Université de Montpellier ; diplôme postgrade en médecine physique et rééducation, suivi d’un diplôme postgrade en médecine du sport en 2005
2004-2006 Chef de clinique à l’Hôpital universitaire de Montpellier en rééducation et médecine du sport
2006-2008 Chef de clinique à l’Hôpital universitaire de Dijon en rééducation locomotrice et cardiovasculaire; y développe l’Unité de médecine du sport
2008-2010 Médecin cadre à l’Hôpital universitaire de Dijon
2010-2012 Professeur invité à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et au Centre de prévention et d’activité physique de l’Institut de cardiologie
2011 PhD de l’Université de Bourgogne: «La marche: un outil standardisé pour l’évaluation des capacités lors de maladies cardiovasculaires?»; Habilitation à diriger des recherches: «Thérapie par le mouvement dans les pathologies chroniques»
2012 Professeur à l’Université de Bourgogne; médecin cadre et chef du Département de médecine physique et de rééducation de l’Hôpital universitaire de Dijon et de l’Unité de médecine du sport et de neuro-réhabilitation
2017 Professeur associé de l’UNIL; médecin chef au Département de l’appareil locomoteur du CHUV

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg