Aurélien Thomas

thomas.jpg
© droits réservés

Version du 27 juillet 2014, mise à jour le 22 juillet 2019

Aurélien Thomas, professeur associé

depuis le 1er août 2018

Toxicologue, spécialiste de l’analyse moléculaire par spectrométrie de masse, Aurélien Thomas a été nommé professeur associé en toxicologie analytique au sein du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) dès le 1er août 2018. Le scientifique s’intéresse au développement et à l’application d’approches «omiques» visant à étudier l’effet toxique induit par des substances chimiques sur le développement de l’obésité et de maladies métaboliques associées.

Après avoir obtenu un doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université de Genève en 2011 et effectué un stage postdoctoral à l’Université de Montréal au moyen d’une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Aurélien Thomas a été nommé professeur assistant à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne en 2014, puis professeur associé en 2018. 

Ses recherches portent sur l’effet toxique de substances chimiques (plus particulièrement des éléments traces tels que les métaux lourds) sur la fonction du tissu adipeux et sur l’étiologie de maladies métaboliques. Dans ce cadre, il s’intéresse à l’utilisation et au développement d’approches «omiques» innovantes pour étudier les réponses induites par ces substances sur l’organisme, au moyen de modèles in vitro et in vivo. Au fil des ans, il a développé et contribué à de nombreux projets interdisciplinaires en étroite collaboration avec des médecins, biologistes, analyticiens, et bioinformaticiens.

Au niveau hospitalier, Aurélien Thomas est responsable adjoint de l’Unité de toxicologie et chimie forensiques du CURML où il s’occupe notamment des demandes cliniques liées aux éléments traces pour les hôpitaux (CHUV, Hôpitaux universitaires de Genève et Hôpital du Valais), et à l’interprétation de ces dosages. Il est aussi responsable de l’Unité facultaire de toxicologie dont la mission est de fédérer les compétences et activités existantes dans le domaine de la toxicologie au sein de la FBM. Cette Unité, créée en janvier 2019, est une interface institutionnelle entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l’enseignement, les prestations de service et les besoins sociétaux en matière d’évaluation de risque toxicologique aux niveaux individuel et populationnel.

Engagé sur le plan institutionnel, Aurélien Thomas est également très impliqué dans l’enseignement prégradué et postgradué au sein de la FBM. Il est membre de différents comités directeurs dont celui du Masters of Advanced Studies (MAS) en toxicologie et celui de l’École doctorale de médecine légale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Grâce à son esprit d’entrepreneur, le scientifique a cofondé en 2010 la start-up en biotechnologie DBS System Sàrl qui a soulevé plus de 3 millions de francs suisses et emploie une dizaine de personnes. Il a publié une soixantaine d’articles dans des journaux scientifiques tels que Nature Communications, Nature Methods, Science Advances, European Heart Journal,Clinical Pharmacology & Therapeutics, et a contribué à plusieurs brevets.

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg