Aurélien Thomas

thomas.jpg
© droits réservés

Version du 27 juillet 2014

Aurélien Thomas, professeur assistant

Chimiste, spécialiste de l’analyse par spectrométrie de masse, Aurélien Thomas a été nommé professeur assistant en toxicologie analytique au sein du Centre universitaire romand de médecine légale (CUMRL) dès le 1er mars 2014. Il s’intéresse au développement et à l’application d’approches "omis" visant à étudier les perturbations et les réponses moléculaires induites lors de pathologies.

Né en 1981 et de nationalité française, Aurélien Thomas étudie la chimie à l’Université de Savoie (France) et les sciences analytiques à l’Université Claude Bernard de Lyon (2006). Entre 2007 et 2011, il effectue sa thèse en sciences à l'Université de Genève sur l'identification par spectrométrie de masse (MS) de signatures lipidiques et protéiniques liées au processus d’athérosclérose. En 2011, Aurélien Thomas obtient un financement Prospective Researcher du FNS qui lui permet de rejoindre le laboratoire d'imagerie par spectrométrie de masse du Prof. Pierre Chaurand à l'Université de Montréal. Il développe alors de nouvelles approches d’enrichissement moléculaire en imagerie MS appliquées à des projets de recherches en cardiologie et en oncologie.

Aurélien Thomas s’intéresse à la spectrométrie de masse, et plus particulièrement à son développement et à ses applications potentielles dans les domaines toxicologique, forensique (c’est-à-dire la recherche de substances ayant pu jouer un rôle direct ou indirect dans la cause de la mort ou ayant pu modifier le comportement d’un individu dans un contexte médico-légal) et clinique. L’objectif du jeune chercheur est, en effet, de développer des approches innovantes permettant d’étudier et de caractériser des signatures moléculaires et de mieux comprendre les mécanismes cellulaires associés à certaines pathologies, comme par exemple dans le cadre des maladies cardiovasculaires ou de pathologies engendrées par l’exposition de l’organisme à des substances toxiques. L’analyse statistique des données issues de ces études représente un autre domaine d’expertise du scientifique. De même, Aurélien Thomas vise à développer la technique d’imagerie MS au sein de la FBM.

Considéré par ses pairs comme un scientifique brillant, Aurélien Thomas a publié plus d’une trentaine de revues scientifiques de référence comme Analytical Chemistry (2010, 2012, 2013), Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology (2013) et Thrombosis and Haemostasis (2011). Son travail a été récompensé par plusieurs prix, dont le Student Award du Groupe suisse de spectrométrie de masse (2010), le Young Researcher Award du Centre d’excellence en chimie analytique et toxicologie (2011), un Conference Award de la Canadian National Proteomic Network (2012) et un Award Presentation de la Montreal Mass Spectrometry Discussion Group (2013). Le scientifique est membre de la Société américaine de spectrométrie de masse, du Réseau national canadien de protéomique et du Groupe suisse de spectrométrie de masse.

Aurélien Thomas a également supervisé plusieurs étudiants en Master ainsi que des doctorants et a enseigné la chimie pendant son séjour à l’Université de Montréal et pendant son doctorat à l’Ecole des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève.

Fort de son esprit d’entrepreneur, le scientifique a cofondé la start-up en biotechnologie DBS System Sarl, récemment soutenue par la Plateforme Innovation (Platinn), la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) pour le développement de techniques innovatrices pour les prélèvements sanguins et la Fondation d’innovation et de technologie (FIT). Les développements associés à ce projet font l’objet de deux brevets depuis 2012.

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg