Manuela Eicher

eicher.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 9 juin 2016

Manuela Eicher, professeure associée

Infirmière et PhD en sciences infirmières, Manuela Eicher arrive de Fribourg où elle occupait la fonction de Doyenne de la recherche appliquée et du développement à la Haute école de santé (HEdS-FR). Professeure invitée de l’UNIL depuis plusieurs années, elle a été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine au sein de l'Institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS) dès le 1er juin 2016.

Titulaire d'un diplôme d'infirmière en soins généraux de l'école d'infirmières Lindenhof à Berne, d'un Bachelor et d'un Master of science in nursing (BScN et MScN) ainsi que d'un Doctorat en sciences infirmières (doctor rerum medicinalium) de l'Université Witten/Herdecke en Allemagne, Manuela Eicher occupait la fonction de Doyenne de la recherche appliquée et du développement à la Haute école de santé (HEdS-FR HES SO) depuis 2009. Elle collabore depuis plusieurs années avec l'IUFRS en qualité de professeure invitée de l’UNIL et a encadré plusieurs travaux de Master et Doctorat en sciences infirmières.

Alliant rigueur académique et pertinence pratique, Manuela Eicher s’intéresse au rôle de l’infirmière de pratique avancée, ainsi qu’au développement de soins de support pour les patients cancéreux. La scientifique collabore avec l’équipe du Prof. George Coukos au sein d’un réseau de recherche dynamique et ses publications dans le domaine font autorité. Elle souhaite améliorer la qualité et la performance de l’équipe soignante dans son ensemble, sur la base de preuves scientifiques (evidence based process).

La scientifique développe également des outils électroniques à l’intention des patients. Elle met actuellement au point une application pour smartphone qui facilite l’autoévaluation des symptômes par le patient - ou ses proches – dans le but de les autonomiser dans la gestion de leurs soins. Elle s’intéresse également à l’évaluation des besoins en soins de support et développe dans ce sens un nouvel outil d’aide à la décision qui permet d’apprécier ces besoins et de proposer des interventions.

Elle est par ailleurs présidente de la Société scientifique des soins en oncologie fondée par l'Association suisse pour les sciences infirmières (APSI) et active au sein de la European Oncology Nursing Society.

Bio express

1971 Naissance à Tübingen, Allemagne
1994 Diplôme Allgemeine Krankenpflege, Schule für Pflege Lindenhof, Bern
1995-1997 Pflegefachperson, Innere Medizin, Inselspital, Bern, Switzerland (équivalent suisse, 1998)
Stages au Brésil et au Lesotho
1997-2003 Unterrichtsassistentin, Lindenhof Schule, Berne, Switzerland
2001 Bachelor of Science in Nursing, Institut für Pflegewissenschaft Universität Witten/Herdecke (Allemagne)
2002-2006 Dozentin (HöFa I / HöFa II) Schweizer Berufsverband für Krankenpflege (SBK), Bildungszenrtum, Zürich et Weiterbildungszentrum für Gesundheitsberufe WE’G Aarau
2003 Master of Science in Nursing, Institut für Pflegewissenschaft Universität Witten/Herdecke (Allemagne)
2003-2011 Wissenschaftliche Mitarbeiterin und Projektleiterin, Brust- und Tumorzentrum, Inselspital, Universitätsspital Bern
2008 Dr rerum medicinalium (summa cum laude), Institut für Pflegewissenschaft Universität Witten/Herdecke (Allemagne)
2009 Wissenschaftliche Mitarbeiterin, Institut für Pflegewissenschaft, Universität Basel
2009-2016 Doyenne, recherche appliquée et développement, Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR HES SO)
2012-2016 Professeure invitée, IUFRS, UNIL
2013 Certificat d’études avancées en management de la recherche, Université de Berne
dès 2014 Research Affiliate, University of Sydney Nursing School, Sydney (Autralia)
dès 2016 Professeure associée, IUFRS, UNIL

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg