Lorenzo Alberio

alberio.jpg
© droits réservés

Version du 29 avril 2014

Lorenzo Alberio, professeur associé

Hématologue, spécialiste de l’hémostase, Lorenzo Alberio a été nommé professeur associé de l’UNIL et médecin chef au Service et Laboratoire central d’hématologie du CHUV dès le 1er avril 2014.

Marié et père de quatre enfants, Lorenzo Alberio est un citoyen suisse né à Lugano en 1964, où il s’est formé jusqu’à l’acquisition de la maturité classique. Il a fait ses études de médecine à l’Université de Berne, où il a obtenu son diplôme en 1990 et son doctorat en 1993. Après un FMH en médecine interne (1996), il s’est spécialisé en hématologie, notamment lors d’un séjour de deux ans comme research fellow au Département de médecine, section d’hématologie, du Health Sciences Center de l’Université d’Oklahoma (1997-1999). Lorenzo Alberio est ainsi titulaire d’un FMH de spécialiste en hématologie (1999) et d’un FAMH de spécialiste en hématologie analytique (2002).

De retour en Suisse en 1999, il est engagé à la Division et Laboratoire central d’hématologie de l’Inselspital, à Berne. Nommé chef de clinique en 2000 et médecin-adjoint dès 2005, il est également responsable du laboratoire de l’hémostase depuis 2001.

Professeur associé de l’Université de Berne depuis 2009, où ses cours étaient particulièrement appréciés des étudiants, Lorenzo Alberio est fortement engagé dans l’enseignement pré- et postgradué de sa spécialité. Il envisage d’ailleurs de créer une école lausannoise d’hémostaséologie sur le modèle de ce qu’il a développé à Berne.

Lorenzo Alberio a axé ses recherches de base sur l’hémostase et la fonction plaquettaire. Il a également mené des recherches orientées cliniquement. Avec l’aide de ses collègues du Laboratoire d’hémostase de l’Inselspital, il a mis au point deux nouvelles méthodes: une cytométrie de flux pour des études phénotypiques et fonctionnelles des plaquettes, et une méthode de mesure de l’activité procoagulante des plaquettes. Il a également travaillé sur une maladie rare, la thrombocytopénie induite par l’héparine. Ses travaux, dont l’originalité est reconnue par ses pairs, sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques de haut niveau. Ils lui ont valu d’obtenir d’importantes subventions, notamment du FNS, et de recevoir de nombreux prix, en particulier le Prix 2000 Johann-Lukas-Schönlein et plusieurs distinctions de la Société suisse d’hématologie.

La nomination de Lorenzo Alberio représente un nouvel atout pour l’UNIL et le CHUV. Cet excellent hématologue doublé d’un spécialiste internationalement reconnu de l’hémostase dispose d’un réseau de collaborations en Suisse et à l’étranger qui va lui permettre de faire de Lausanne un centre de référence dans sa spécialité.

Par: Fabien Dunand/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg