Maurice Matter

matter.jpg
© droits réservés

Version du 4 mai 2018

Maurice Matter, professeur associé

Médecin chef au Service de chirurgie viscérale du CHUV, Maurice Matter est également expert en chirurgie de la transplantation, endocrinienne et oncologique. Il a été nommé professeur associé de l'UNIL, au Service de chirurgie viscérale du Département des Services de chirurgie et d’anesthésiologie du CHUV, dès le 1er avril 2018.

Médecin responsable du «team multidisciplinaire» du Service de chirurgie viscérale du CHUV, Maurice Matter est par ailleurs reconnu comme expert national et international en chirurgie de la transplantation, endocrinienne et oncologique. Il est non seulement responsable chirurgical pour la transplantation rénale et le prélèvement de rein sur donneur vivant, mais assume également les prises en charge de pathologies rares comme les tumeurs neuroendocrines, les mélanomes et les sarcomes. Directeur du nouveau Centre des sarcomes du CHUV, inauguré en 2016, le spécialiste est aussi président (2018-2020) de la société Suisse de transplantation (SST) et membre de la Société suisse des tumeurs neuroendocrines (SwissNET, président de 2015 à 2018), du groupe mélanome de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC), du groupe de travail de chirurgie endocrine de la Société suisse de chirurgie viscérale, des groupes de travail de SwissTransplant (STAN, STALOS et STAPT) et du Centre universitaire romand de transplantation (CURT). Depuis 2006, il est membre de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain du Canton de Vaud. Membre du Swiss Sarcoma Advisory Board depuis sa création en 2013, il a participé au groupe d’expert pour l’évaluation MHS de la chirurgie des sarcomes en Suisse.

En parallèle de ses activités cliniques, le spécialiste mène des travaux de recherche sur les mécanismes immuns, au carrefour des disciplines chirurgicales qu’il exerce. Il accorde une grande place aux disséminations métastasiques via les ganglions lymphatiques et les moyens d’investigation s’y référant (imagerie, techniques chirurgicales) ainsi qu’au microenvironnement des mélanomes. De plus, il est un des rares experts en lymphologie, comme ses travaux le démontrent.

Dans le cadre de sa nomination à Lausanne, Maurice Matter ambitionne de poursuivre ses travaux de recherche notamment sur l’optimisation de la chirurgie oncologique du système lymphatique et sur les processus de la lymphangiogenèse. Il se concentrera également sur les différentes options de traitement du mélanome, sur l’hyperparathyroïdisme primaire pour lequel le traitement principal est la chirurgie, et sur le suivi des donneurs vivants et les conséquences des traitements post-transplantation rénale.

Les travaux de Maurice Matter ont été récompensés par plusieurs prix et financements de l’industrie, d’OncoSuisse et de l’Institut Ludwig. Le médecin est aussi l’auteur de chapitres de livres et d’une quarantaine de publications dans des revues scientifiques de référence, telles que Journal of Nuclear Medicine (2007), Cancer Immunology (2008), Journal of Surgical Oncology (2014), Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism (2012), Melanoma Research (2014) et Annals of Surgical Oncology (2016). Le spécialiste est par ailleurs très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué. Il a dirigé cinq thèses en médecine, dont deux sont en cours, et encadre régulièrement des travaux de master.

Bio express

1984 Diplôme de médecine, Faculté de médecine, UNIL
1992 Doctorat en médecine, Faculté de médecine, UNIL (Prix César Roux 1993)
1995 Titre suisse de spécialiste en chirurgie
1996 Chef de clinique, Service de chirurgie viscérale, CHUV
2002 Médecin associé, CHUV et Maitre d’enseignement et de recherche (MER), FBM, UNIL
2003 Formation approfondie FMH en chirurgie viscérale et examen européen de chirurgie oncologique, Fellow of the European Board of Surgery (EBSQ) -Surgical Oncology
2009 Examen européen de chirurgie endocrinienne, Fellow of the European Board of Surgery (EBSQ) – Endocrine Surgery 
2013 Privat-docent, FBM, UNIL et Médecin adjoint, Service de chirurgie viscérale, CHUV, Lausanne
2014 Médecin agréé, Service de chirurgie, Hôpital de Morges
2015 Médecin chef, Service de chirurgie viscérale, CHUV

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg