Relation entre mentor-e et mentee

Relation entre mentor-e et mentee

Durée

La durée du mentorat est d’au minimum une année académique mais, d’entente entre les parties, peut être reconduite pour une même période.

Convention

La  convention de mentorat a pour objectifs principaux de permettre aux mentor-e-s et mentees de définir ensemble des objectifs, de planifier leurs rencontres à l’avance et de s’engager à respecter un devoir de confidentialité.

Il ne doit y avoir aucun lien hiérarchique et/ou de direction de thèse entre les membres des paires.

Exemples d'objectifs

Les membres des duos décident en commun d’objectifs tels que les exemples suivants:

  • Développer la capacité de la ou du mentee à se positionner dans l'exercice quotidien de son métier, prendre de l'assurance ;
  • Etablir un plan de carrières ;
  • Identifier et établir des liens avec des professionnel-le-s susceptibles : de faire évoluer la carrière professionnelle et académique de la ou du mentee, d’élargir des spécialisations possibles, d’améliorer l’obtention de fonds de recherches, etc.
  • S’assurer de l’orientation stratégique des activités ;
  • Obtenir un soutien dans la mise en œuvre d'un projet et de sa description (thèse, post-doc, financement recherche, etc.) ;
  • Faire le plein d'idées sur la manière de maintenir/développer ses compétences ;
  • Découvrir des chemins variés pour concilier vie professionnelle à long terme et vie privée ;
  • Etc.

Quels types de conseil ou d’aide un-e mentor-e peut-il amener ?

Pour les activités de recherche:

  • Programmation de recherche
  • Définition de la stratégie de choix d’organismes subventionnaires
  • Soutient à la constitution du dossier (conception, rédaction, audition)
  • Constitution de l’équipe de recherche (personnel, étudiant-e-s) selon les ressources et fonds disponibles
  • Identification des besoins pour la poursuite du programme de recherche (plateformes, collaboratrices et collaborateurs, etc.)
  • Conseils relatifs à la production scientifique (articles, symposia, conférences, etc.)
  • Ouverture au réseau professionnel

Pour les activités universitaires:

  • Evolution de la carrière académique et aide à la consolidation des axes Recherche, Enseignement (et Clinique – si existant)
  • Conseil pour contribuer au fonctionnement et rayonnement de l’institution
  • Sensibilisation aux valeurs universitaires
  • Soutien à l’intégration dans le corps enseignant
  • Conseil pour la préparation, planification, prestation et évaluation des cours
  • Ouverture au réseau professionnel
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Résumés des précédents "Lunch Room"

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